Il va remplacer Gaouaoui suspendu Chaouchi : “Vous pouvez compter sur moi”

Il va remplacer Gaouaoui suspendu Chaouchi : “Vous pouvez compter sur moi”

Faisant les frais, depuis son arrivée à l’EN, d’une hiérarchie imposée par Lounès Gaouaoui et d’une stabilité prônée par le sélectionneur Rabah Saâdane, mercredi, ce sera le grand jour, incontestablement, et le plus important pour Faouzi Chaouchi sous le maillot national.

Appelé à défendre la cage de la sélection nationale en l’absence du numéro 1 Gaouaoui, suspendu pour cumul de cartons, dans ce match de barrage à enjeu capital, le gardien de l’ES Sétif est très excité à l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice des Verts afin de franchir l’obstacle égyptien.

À trois jours du rendez-vous, Chaouchi se veut rassurant sur sa forme et, comme d’habitude, ambitieux pour l’équipe et se dit surtout prêt à en découdre dès mercredi sur le temple de Khertoum avec les Égyptiens. “L’Algérie peut compter sur moi”, lâche avec défi le portier algérien, sans nul doute le meilleur au niveau national ces dernières années. “Je répondrai présent.

Je serai à la hauteur et je suis très excité à l’idée de contribuer à prendre notre revanche”, ajoute avec beaucoup d’audace le gardien ententiste, finaliste de la coupe de la CAF. L’audace tout comme le courage, Chaouchi n’en manque pas. Deux des grandes qualités de l’ancien keeper de la JS Kabylie où il avait brillé.

En dépit de son jeune âge – 25 ans –, Chaouchi jouit d’une grande expérience sur le plan continental. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus expérimentés de l’effectif de Saâdane, de par les différentes campagnes africaines qu’il a menées, que ce soit sous le maillot kabyle ou avec son actuel club, l’ES Sétif. Il est aussi le seul, avec le Mouloudéen Réda Babouche, parmi le groupe national à avoir déjà évolué sur le sol soudanais, dans ce même stade principal de Khertoum qui accueillera la grande explication algéro-égyptienne de mercredi.

Des détails importants, conjugués à ses qualités techniques indéniables peuvent être des atouts considérables pour Chaouchi et par ricochet à notre équipe nationale. Ce dernier “regrette l’absence de Gaouaoui qui a fait un excellent parcours avec l’EN depuis le début des éliminatoires”, solidarité du groupe oblige. Il faut dire que Chaouchi aura rendez-vous avec le destin pour ce match de mercredi. Ayant longtemps attendu une convocation pour le “devoir national”, il a été l’un des derniers à avoir été appelé par Saâdane. Le gardien en question aura l’occasion pour s’emparer du leadership du rempart des Verts à quelques encablures des deux plus grands tournois de football, la CAN-2010 et éventuellement le mondial sud-africain.

Chaouchi sera incontestablement “monsieur 50% de l’EN” ce mercredi. Il aura un rôle très important à jouer : donner une meilleure assurance au compartiment défensif et du sang neuf à toute l’équipe. Connaissant son caractère fort, lui qui est habitué aux défis et à la grosse pression des terrains africains, le gardien national pourra peser sur le mental de ses coéquipiers. Il est capable à lui seul d’absorber la pression du match que les Verts n’ont pas pu contenir au Cairo Stadium, samedi passé.