Il s’ouvre aujourd’hui à l’université Abderrahmane-Mira de Béjaia: Un colloque international dédié à l’œuvre de Lounès Matoub

Il s’ouvre aujourd’hui à l’université Abderrahmane-Mira de Béjaia: Un colloque international dédié à l’œuvre de Lounès Matoub

Une brochette de chercheurs universitaires venus des quatre coins du pays, mais aussi de l’étranger, auront à aborder en trois langues (tamazight, arabe et français) les différentes facettes de l’œuvre du poète assassiné.

Le défunt chanteur engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998 sur la route de Béni Douala par un groupe terroriste, fera l’objet d’un colloque international intitulé “Lounès Matoub, biographie et œuvre”, qui sera organisé les 19, 20 et 21 juin 2018, à l’auditorium du campus Aboudaou. C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition du Rebelle que le département de langue et culture amazighes (DLCA) de l’université de Béjaïa et le Centre national de langue et culture amazighes (CNLCA) ont pris cette louable initiative d’organiser une rencontre dédiée à la vie et l’œuvre de Matoub Lounès.

“À travers cette importante rencontre, l’université de Béjaïa vise à mettre l’accent sur le riche parcours du militant et du poète. Également à créer un espace d’échange et de rencontre entre les différents participants venus de multiples horizons afin de débattre des diverses facettes de son œuvre”, expliquent les organisateurs de l’évènement. Dans son communiqué de presse, le comité d’organisation du colloque, que préside le professeur Kamel Bouamara du DLCA de Béjaïa, note que “l’impact social de l’œuvre chantée de Matoub Lounès est aujourd’hui retentissant, en particulier auprès des jeunes Kabyles et Maghrébins, ceux du pays et ceux de la diaspora, qui ne l’ont pourtant jamais connu, ni vu chanter sur scène”. Par ailleurs, le même comité estime que “l’œuvre politique de ce militant de la démocratie et des droits de l’homme a suscité l’intérêt de la presse nationale et internationale, et a fait l’objet de plusieurs études universitaires”. D’où la nécessité de consacrer une telle manifestation scientifique au valeureux parcours de l’enfant prodige des Ath Douala. À noter que le programme du colloque sera réparti sur trois grands axes, à savoir la biographie de Lounès Matoub, témoignages, éléments relatifs à sa vie propre, à sa militance, l’œuvre poétique de Lounès Matoub : études et analyses d’un (ou de plusieurs) poème(s) et, enfin, Lounès Matoub comme musicien et comme interprète. Ainsi, une brochette de chercheurs universitaires venus des quatre coins du pays, mais aussi de l’étranger, auront à aborder en trois langues (tamazight, arabe et français) les différentes facettes de l’œuvre du poète assassiné.La première conférence prévue pour la matinée d’aujourd’hui, vers 11h00, intitulée “Lounès Matoub : un philosophe méconnu”, sera animée par Ahmed Boualil, gérant de l’entreprise Abamran distribution, basée à Paris.

Dans l’après-midi, Mme Nora Belgasmia, enseignante chercheuse à l’université de Tizi Ouzou, dissertera sur le thème “Le legs matoubien, une œuvre pluridisciplinaire : littérature, philosophie, socioanthropologie, histoire et engagement”.