Finalement, Hassan Yebda jouera en Espagne la saison prochaine. L’international algérien, qui nous avait habitués à choisir sa destination future dans les dernières heures du mercato, a fini, selon des sources proches du club andalou, par accepter l’offre du Granada CF, le nouveau promu de la Liga, dont les actionnaires semblent vouloir faire d’un coup d’essai, un coup de maître, en se positionnant dans le haut du tableau du championnat d’Espagne, cette saison. Le joueur algérien devrait signer dans les heures qui viennent un contrat de trois ans.
Le Granada CF, un club très ambitieux
En effet, le club andalou, dont un des copropriétaires n’est autre que le président actuel de l’Udinese, pensionnaire de la Serie A, en l’occurrence Giampaolo Pozzo, envisage de mener le FC Granada parmi les cinq grands de la Liga. Un projet ambitieux qui n’a pas laissé insensible Hassan Yebda qui avait pourtant la possibilité de signer dans bien d’autres clubs, d’apparence, plus huppés. Mais le numéro 19 des Verts semble avoir privilégié le volet sportif à celui de l’argent. On voulait des actes, il nous les a bien donnés cette fois !
Il est resté insensible aux offres alléchantes d’Arabie
Pour preuve, il n’a pas suivi la vague qui a emporté ses amis les plus proches en sélection d’Algérie au Golfe arabique. Yebda est resté insensible à toutes les offres (et quelles offres !) émanant d’Arabie Saoudite, conscient que son âge (27 ans) pouvait l’autoriser à demeurer encore quelques années en Europe. De plus, contrairement à Bougherra ou Ziani, Hassan Yebda estime ne pas avoir assez prouvé dans les grands championnats d’Europe, bien que sa première saison à Benfica (élu joueur de l’année du club) et celle de la saison dernière avec Naples (35 matchs et une qualification en Ligue des champions) aient déjà bien embelli son CV, aux côtés de la participation au Mondial sud-africain avec les Verts.
Il a refusé l’Olympiakos, la Russie et l’Ukraine pour les Verts
Yebda ne s’est pas montré boulimique en optant pour le FC Granada. Car il aurait pu facilement se tourner vers les clubs qui l’aguichaient d’un geste d’éventail, les liasses de billets verts entre les doigts, comme ce fut le cas de certains clubs de Russie et d’Ukraine (non des moindres !) où les promesses d’une participation en Ligue des champions mais sans grande certitude d’aller loin, que lui miroitaient les dirigeants de l’Olympiakos. L’international algérien a attendu tout ce temps pour une raison bien précise. Il voulait garder la tête haute pour les Verts. Surtout pour ne pas décevoir les supporteurs algériens.
Il ne voulait pas signer à La Lazio à cause du népotisme avéré à son poste
Mais il y aussi d’autres raisons inavouées. D’abord, il n’était pas libre de son destin, puisqu’il appartient au Benfica de Lisbonne dont les dirigeants avaient une dent contre lui, pour l’avoir entendu dire des vérités sur ses rapports compliqués avec eux. Il y a aussi le fait qu’il ne voulait pas aller dans un club où il y avait déjà à son poste des joueurs déjà installés depuis des années, ou dont le recrutement s’est fait sur la base du népotisme, comme c’est le cas de La Lazio qui a recruté Loric Cana, juste parce que le directeur sportif est Albanais comme lui. La preuve de cette histoire de piston a été révélée récemment par Di Canio, dans une interview incendiaire.
Un globe-trotter auquel il manquait le meilleur championnat du monde : la Liga !
Enfin, Hassan Yebda ne pouvait pas retourner en Ligue 1 française ou en Angleterre pour y jouer les seconds rôles dans un club en deçà de sa valeur. La seule issue qu’il lui restait après tout cela, c’est celle d’intégrer le championnat le plus spectaculaire en Europe, la Liga qui fait rêver tous les joueurs du monde. En globe-trotter infatigable, Hassan Yebda s’est décidé d’aller jouer en Espagne, le seul grand championnat qui manquait à son escarcelle. C’est ainsi qu’il a donné son accord au Granada CF, dont l’ambition est affichée avec le renforcement des différents secteurs.
En conquérant de l’Andalousie
Comme Karim Ziani quand il avait signé en Turquie (Kayserispor), Yebda s’est offert au club qui le voulait le plus et qui lui a surtout promis le plus de temps de jeu. Le désormais futur ex-joueur du Benfica est déjà annoncé comme le nouveau conquérant de l’Andalousie. Et l’histoire a montré que les Maghrébins en terre andalouse sont les meilleurs bâtisseurs ! Et qui sait, peut-être que Yebda fera mieux en avançant vers des villes restées longtemps inaccessibles pour ses aïeuls ? A commencer par la très proche Malaga…
————————-
Granada veut être l’Udinese de la Liga
«Que va chercher Hassan Yebda au Granada CF ?» C’est la question que se posent de nombreux supporters des Verts, déçus de voir un international qu’ils apprécient et qui a évolué la saison passée à Naples, terminant 3e de la Serie A et participant à plusieurs matchs de Europa League, atterrir dans un club qui, a priori, n’est pas un grand nom de la Liga espagnole. Ce scepticisme n’est pas tout à fait infondé, vu que, effectivement, ce club est tout juste revenu cet été parmi l’élite espagnole après l’avoir quittée en 1976. C’est donc à 35 années de purgatoire que le Granada CF a mis fin en accédant à la Liga.
Un propriétaire richissime et deux accessions de suite
Ce qui est intéressant à savoir au sujet de ce club, basé à Grenade, c’est qu’il jouit, depuis deux ans, d’une bonne assise financière suite à son rachat par le richissime homme d’affaires italien Giancarlo Pozzo, déjà propriétaire de Udinese. Il a réalisé deux accessions successives en deux ans, passant de la Segunda B (troisième division espagnole) à la Liga grâce justement à l’argent investi par Pozzo. Comme ce dernier a réussi à hisser Udinese dans le top 4 de la Serie A, lui permettant ainsi de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions, il se promet d’en faire de même avec le Granada CF.
Le challenge : terminer à une place européenne
En effet, l’ambition du club andalou est ni plus ni moins que de terminer la saison à une place qualificative pour une compétition européenne (la Ligue des champions ou l’Europa League). Sans aller jusqu’à vouloir détrôner les intouchables FC Barcelone et Real Madrid, Pozzo est en train de construire une équipe capable de bousculer les habituels outsiders que sont Villarreal, Valence, Séville, Atlético Madrid et Espanyol de Barcelone. C’est ce projet sportif, en plus d’une offre financière intéressante, qui a séduit Yebda et l’a convaincu d’opter pour le Granada CF, lui dont la préférence initiale était de trouver un club disputant la Ligue des champions ou l’Europa League. A Grenade, il a l’assurance d’avoir du temps de jeu et d’être payé à temps. Par ces temps de crises économique et footballistique, ce n’est pas rien.
————————-
Yebda, 6e Algérien à jouer dans la Liga
En signant au Granada CF, Hassan Yebda sera le 6e joueur à évoluer dans la Liga espagnole. Le premier à avoir jouer dans l’élite espagnole a été Rabah Madjer, qui avait été prêté par le FC Porto à Valence en 1988. Il y a joué 14 matchs et y a inscrit 4 buts. Le deuxième a été Ali Benhalima, au début des années 90, au sein de l’UE Lleida. Le troisième Algérien à jouer en Liga a été Moussa Saïb, durant la saison 1997-1998, disputant 14 matchs. Le quatrième a été Djamel Belmadi, prêté au Celta Vigo durant la saison 1999-2000 et auteur de 10 sorties avec ce club. Le cinquième a été Medhi Lacen, d’abord à Alavès au cours de la saison 2005-2006, puis au Racing Santander de 2008 à 2011.