Il aura fallu attendre cinq jours avant la fin de mercato pour connaître la destination finale de l’international algérien Hassen Yebda.
Il faut savoir que même si l’accord entre le Benfica Lisbonne et Napoli n’a été conclu que vendredi, le club italien était en négociations avec son homologue portugais depuis près de deux mois déjà. Mais les discussions se sont accélérées au cours de ces derniers jours, comme d’ailleurs annoncé dans nos colonnes.
Mais finalement, les dirigeants des deux équipes sont tombées d’accord avant-hier pour un prêt jusqu’à la fin de saison avec bien évidemment une option d’achat. Ainsi donc, Hassen Yebda s’est envolé hier en Italie pour effectuer la traditionnelle visite médicale et régler les derniers papiers administratifs.
Comme à chaque fois, le clan Yebda a attendu les derniers jours pour opter pour le club de son choix après avoir étudié toutes les offres du fait que l’Algérien était sur les tablettes de plusieurs équipes.
D’ailleurs, on croit savoir que parmi les critères de choix de l’Algérien, c’est Naples qui fait toujours partie des grands clubs italiens, même si les résultats de cette équipe n’ont pas été à la hauteur de sa grandeur au cours de ces dernières années.
Mais Napoli demeure toujours l’un des clubs qui drainent le plus de supporters dans le Calcio avec une moyenne de 50 000 inconditionnels chaque week-end dans les stades, tous désireux de prendre une revanche sur l’hégémonie du nord de la Péninsule.
Il aura un rôle de relayeur comme avec les Verts
Aussi, l’autre critère qui a poussé l’international algérien à opter pour Naples, c’est que ce dernier est toujours qualifié pour l’Europa League, et donc en plus du challenge du Calcio, Hassen Yebda aura à disputer des rencontres européennes de très haut niveau, d’autant plus que le groupe K de Naples renferme aussi le grand Liverpool, le club roumain du Steaua Bucarest et enfin la formation hollandaise du FC Ultrecht.
D’après une source sûre, nous avons appris que le dispositif tactique de Naples conviendrait tout à fait à Hassen Yebda du fait que le club italien évolue avec quatre milieux de terrain.
L’international algérien aura ainsi plus un rôle de relayeur comme c’est le cas en équipe nationale du fait que l’équipe renferme déjà un milieu défensif type qui a pour mission la récupération. Un schéma qui lui va comme un gant, puisque c’est la même tâche que lui demande Rabah Saâdane chez les Verts.
Il sera à Alger mardi
En fait, Yebda n’a aucun souci à jouer à tous les postes au milieu de terrain et il l’a prouvé la saison dernière en évoluant tantôt comme milieu droit tantôt comme milieu gauche avec Portsmouth.
Ainsi donc, et concernant la date d’arrivée de Yebda pour le stage de l’équipe nationale qui débutera aujourd’hui, ce dernier devrait arriver lundi soir après avoir réglé tous les papiers administratifs ou au plus tard mardi dans la journée. Il aura donc au minium trois séances d’entraînement dans les jambes avant le grand match de vendredi prochain contre la Tanzanie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2012.