Il s’exprime pour la première fois dans un journal algérien, Adlene Guedioura: «L’EN ne se refuse pas»

Il s’exprime pour la première fois dans un journal algérien, Adlene Guedioura: «L’EN ne se refuse pas»

Compétition rencontre Guedioura dans le parking du stade de Wolverhampton

A la fin de la rencontre Wolverhampton-Manchester United, je me suis dirigé vers le responsable des medias pour lui dire que j’étais journaliste algérien venu spécialement pour réaliser un entretien avec le joueur algérien, Adlène Guedioura.

Le responsable des medias du club de Wolverhampton m’a fait savoir qu’il transmettra ma demande au joueur et que je devais rester au niveau de la réception de la salle d’où sortent les officiels.

Après 10 minutes d’attente, le responsable presse de Wolverhampton m’a donné une réponse négative du joueur qui refuse de parler car il est déçu par le résultat, il m’a signifié également que le joueur n’a même pas voulu parler à la presse anglaise qui l’attendait dans la zone mixte.

Cette situation inattendue m’a poussé à demander au responsable des medias d’insister auprès de Guedioura du fait que je suis venu de très loin et que je ne pouvais repartir sans lui avoir parlé. Voulant m’aider à tout prix, le responsable des medias m’a réclamé ma carte de presse afin de la montrer au joueur dans l’espoir que celui-ci accepte de me parler .

Cinq minutes après, le responsable des medias revient, désolé, en me disant clairement que le joueur ne veut toujours rien savoir.

C’est alors qu’un autre responsable, cette fois celui de la sécurité du stade, vient vers moi pour me dire que les joueurs de Wolverhampton sortent en voiture par le parking qui se trouve dans l’autre ruelle du stade. J’ai foncé alors vers le parking, mais j’ai été freiné par les agents de sécurité, très vigilants et ne laissant personne pénétrer. J’ai décidé d’attendre la sortie des joueurs avec une certaine appréhension de rater Adlène Guedioura.

«J’ai un rendez-vous important, il faut voir avec l’attaché de presse»

J’ai enfin aperçu Guedioura au moment où il montait dans sa voiture, je l’ai appelé, il s’est arrêté pour me saluer de loin. J’en ai profité pour pénétrer dans le parking. Le joueur, qui était en compagnie de deux amis, m’a fait savoir qu’il avait un rendez-vous important qu’il ne devait pas rater et que par conséquent, il ne pouvait pas nous accorder un entretien en allant jusqu’à me dire qu’il fallait contacter l’attaché de presse de Wolverhampton. Mon obstination a fini par payer quand je lui ai dit que le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a l’intention de le convoquer pour le prochain stage et qu’il a délégué son entraîneur adjoint pour le superviser.

Guedioura a fini par accepter de nous parler en nous accordant quelques minutes dans le parking du stade de Wolverhampton.

Adlène Guedioura : «L’EN ne se refuse pas»

On vous sent déçu après la défaite de votre équipe face à Manchester United ?

Oui, je suis très déçu, on ne méritait pas de perdre au vu de la physionomie de la partie. On a réalisé aujourd’hui un grand match face à la meilleure équipe d’Angleterre. Malheureusement, on n’a pas été récompensés de nos efforts.

Vous avez réalisé tout de même une belle prestation face à une grosse cylindrée ?

Je me suis donné à fond comme d’habitude au milieu du terrain en essayant d’appliquer les consignes du coach. Mon rôle sur le terrain était de récupérer et relancer vite.

Le public de Wolverhampton vous a beaucoup ovationné au vu de votre grande prestation…

Ça fait énormément plaisir que le public vous encourage. Maintenant c’est à moi de prouver sur le terrain et montrer mes qualités.

Le championnat anglais est très dur et l’engagement physique est terrible. Je pense que je me suis vite intégré dans cette équipe grâce à l’accueil des responsables et des joueurs et du staff technique. Je dois encore travailler car je ne suis qu’un petit joueur qui a envie de progresser et développer ses qualités.

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a mis votre nom sur son calepin dans la perspective de vous convoquer en EN lors du prochain stage…

Ça fait toujours plaisir de l’entendre, mais pour l’instant je suis concentré avec mon club sur le championnat, l’équipe est menacée par la relégation.

Savez-vous que l’entraîneur adjoint des Verts est venu spécialement vous superviser dans ce match ?

Sincèrement, je ne suis pas au courant.

Il y a beaucoup de joueurs algériens qui évoluent en Angleterre, connaissez-vous quelques-uns ?

Les plus connus sont Yebda et Belhadj qui jouent à Portsmouth.

Vous avez joué avec Chakouri à Charleroi, quel est votre avis sur ce défenseur qui est sur le point d’être appelé en EN d’Algérie ?

– Je connais très bien ce joueur qui possède des qualités certaines. C’est un défenseur sobre et talentueux. A mon avis, il peut rendre beaucoup de services à la sélection algérienne.

Si Saâdane vous fait appel pour rejoindre l’EN d’Algérie, quelle sera votre réaction ?

L’EN ne se refuse pas, c’est le rêve de tout joueur. Maintenant, si je serai retenu pour la Coupe du monde ce sera la cerise sur le gâteau.

Djelloul Zoheir : «C’est un joueur intéressant»

On a sollicité Djelloul Zoheir, l’entraîneur adjoint des Verts, qui a suivi le match Wolverhampton-Manchester United pour avoir son opinion sur Adlène Guedioura.

Quel est votre avis sur la prestation de Guedioura Adlène ?

Je pense que c’est un joueur de milieu de terrain intéressant car il peut accomplir les deus fonctions de récupérateur et de relanceur. Il a un bon gabarit et il est puissant. On sent qu’il est au top physiquement.

Donc, apparemment, c’est un joueur qui vous a plu ?

Cet avis n’engage que moi, le dernier mot revient à Saâdane qui est le seul maître à bord et qui décide du choix des joueurs.

Quand allez-vous transmettre votre rapport à Saâdane sur votre mission en Angleterre ?

Dès mon retour à Alger prévu ce lundi. Je transmettrai un rapport détaillé à l’entraîneur en chef qui prendra par la suite une décision finale au sujet de ce joueur.

D’après nos sources, Saâdane a ciblé d’autres joueurs évoluant à l’étranger pour éventuellement les appeler en EN…

La prospection va continuer, mais on ciblera des joueurs précis dans des postes précis, mais je ne peux pas avancer de noms pour l’instant.

Il a réalisé un gros match face à Manchester United, Adlène Guedioura en route vers la sélection algérienne

Le stade de Wolverhampton s’est avéré trop exigu samedi dernier pour contenir le nombreux public venu assister à l’affiche de la journée de la Premier League anglaise qui a mis aux prises l’équipe locale de Wolverhampton avec l’ogre de Manchester United. La venue des Mancuniens a constitué un évènement pour les habitants de Wolverhampton, car leur équipe est un nouveau promu dans cette division.

Deux heures avant le coup d’envoi de ce match prévu à 17h 30 (18h 30 heure algérienne), les supporters des deux équipes avaient commencé a affluer vers le stade, il y avait des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des familles au complet billets à la main ne voulant en aucun cas rater cet événement. Les supporters des deux clubs ont été séparés. Les 5 000 supporters de Manchester United qui ont fait le déplacement ont été placés dans les tribunes sud, alors que les 25 000 supporters de Wolverhampton ont pris place dans les gradins nord-est et ouest.

La boutique de vente des maillots, écharpes et fanions floqués du nom du club de Wolverhampton a été envahi par les supporters des Wolves qui ont tenu à acheter différents objets pour montrer leur attachement à leur club.

On a constaté de nos propres yeux la passion qui anime les Anglais pour le football, là-bas les gens ont cette culture de l’amour des valeurs du club. Malgré l’enjeu de ce match, les supporters des deux clubs se sont comportés avant le coup d’envoi d’une manière exemplaire et l’ambiance était absolument magnifique, les organisateurs veillaient au grain et ne laissaient rien au hasard.

Les billets avaient été écoulés depuis deux semaines déjà

On s’est demandé pourquoi au niveau des guichets de vente des billets les gens ne se bousculaient pas. Renseignements pris, un organisateur nous a indiqué que les 30 000 billets avaient été vendus depuis deux semaines, car la venue de Manchester United attire toujours la grande foule en Angleterre.

Il a fallu me rabattre sur le marché noir

Il était 17 heures quand je me suis dirigé vers l’espace réservé aux medias pour pouvoir rentrer au stade. Les gens chargés de la presse m’ont informé que ce match nécessite une accréditation spéciale que je devais me faire établir 10 jours à l’avance. Je leur ai expliqué que je suis un journaliste algérien venu spécialement couvrir l’événement et réaliser un reportage sur Adlène Guedioura. Les responsables des medias ont été intransigeants et n’ont rien voulu savoir. Pour eux, le règlement doit être appliqué, un point c’est tout. Cette situation inattendue m’a obligé à trouver une solution afin de pouvoir assister au match.

Je me suis alors rabattu sur le marché noir où un jeune me proposa un ticket du côté des supporters de Wolverhampton à 60 livres (70 euros) et après négociations, on s’est entendus pour 50 livres et c’est comme ça que j’ai pu avoir accès au stade et suivre la rencontre.

Une ambiance de folie et Adlène titulaire

J’étais installé dans le siège numéro 267 avec les supporters de Wolverhampton. Le match commence à l’heure prévue dans une ambiance extraordinaire et typiquement anglaise. Première satisfaction, Adlène Guedioura est aligné d’entrée dans le onze titulaire de Wolverhampton par l’entraîneur irlandais, Paul McCarthy, il porte le numéro 34.

La rencontre débute sans round d’observation. D’un côté, l’équipe de Wolverhampton qui joue pour sa survie et de l’autre le big Manchester United qui s’est replacé en championnat et qui vise encore une fois le titre. Sir Alex Ferguson a aligné son équipe-type à l’exception de Wayne Rooney blessé.

Par contre, Rio Ferdinand était là et bien présent après qu’il s’est rétabli de sa blessure au dos. A côte de lui, dans la charnière centrale, on retrouvait le Serbe Vidic qui avait déclaré forfait, comme chacun le sait, contre l’Algérie lors du match amical de mercredi passe qui avait opposé les Verts à la Serbie.

L’équipe de Wolverhampton opérait en 4-5-1, alors que les Mancuniens ont préféré évoluer en 4-3-3 avec un Berbatov en pointe. Au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, le match gagne en intensité avec une bataille terrible au milieu et un engagement physique à la limite du réglementaire.

Guedioura est vite rentré dans le match en récupérant les balles et en faisant des relances rapides. C’est un joueur qui n’hésite pas aller au charbon, il est à l’aise comme milieu droit récupérateur et offensif.

Il a bloqué Scholes et a mené la vie dure à Gibson

On sentait qu’Adlène Guedioura était très motivé sur le terrain comme en témoignent ses grandes courses et son abattage considérable. C’est un ratisseur de balles extraordinaire en plus de ses relances en attaque, c’est un joueur qui n’hésite pas à aller balle au pied vers les bois adverses, sa condition physique irréprochable et son gabarit lui ont permis de faire face au milieu de terrain de Manchester truffé d’internationaux de classe mondiale.

Guedioura avait en face de lui, excusez du peu, Scholes, Carrick et Gibson. Tous ces noms n’ont pas fait peur à l’Algérien qui jouait devant eux sans complexe avec une grande maîtrise. Durant les 25 premières minutes, il a bloqué Scholes en l’empêchant carrément de développer ses attaques.

Ceci a poussé les joueurs de Manchester à commettre des fautes sur Guedioura pour l’arrêter, car il était insaisissable. A la 28’, Darron Gibson est allé agresser carrément Guedioura sous l’œil médusé de l’arbitre qui n’a pas bronché.

D’ailleurs, tout le stade s’est levé pour réclamer le carton rouge pour le joueur de Manchester, mais le referee n’a rien voulu savoir.

Guedioura avait même l’opportunité de marquer vers la fin de la première période, mais sa frappe fut contrée par un joueur adverse.

58’, Guedioura fait un récital et le public l’acclame

Après la pause, les deux équipes sont rentrées déterminées à marquer. Le match redouble d’intensité et les fautes se multipliaient des deux côtés, l’arbitre Walton trouvait du mal à maîtriser la situation, les 22 acteurs se donnaient à fond sans rechigner dans l’effort.

On jouait la 58’ de jeu quand Adlène Guedioura récupère la balle, dribble un premier adversaire, accélère, revient sur lui-même, élimine un autre adversaire, fait une course vers les bois de Manchester, dribble un autre défenseur, mais au moment d’armer son tir il est fauché par Carrick à 25 mètres des bois gardés par le longiligne Der Sar.

Cette fois, l’arbitre n’a pas hésité à brandir le carton jaune à Carrick. Le public de Wolverhampton s’est levé comme un seul homme pour acclamer le joueur algérien.

Cette image prouve bien que Guédioura est en train de gagner des galons dans sa nouvelle formation.

Devant le talent d’Adlène Guedioura, les défenseurs de Manchester éprouvaient beaucoup de difficultés à le contenir.

D’ailleurs, l’international français, Patrice Evra, a carrément agressé l’Algérien à la 65’ de jeu, ce dernier est resté au sol pendant quelques minutes et il a fallu l’intervention du staff médical de son équipe pour lui prodiguer les premiers soins.

Cette nouvelle agression dont a été victime Guedioura a fait réagir le public de Wolverhampton qui a commencé à insulter les joueurs de Manchester et l’arbitre de la rencontre.

Les changements opérés par Ferguson ont été judicieux et à la 72’ de jeu et après une action venue de la gauche, Paul Scholes récupère la balle, se faufile dans la défense de Wolverhampton et d’une frappe à ras de terre bat le gardien Marcus.

Ce but a fait sortir les supporters de Manchester de leur torpeur, eux qui commençaient à douter de leur équipe, car en face la formation de Wolverhampton se donnait à fond et donnait l’impression qu’elle pouvait marquer.

K. H.