Il s’étend sur 1059 hectares, Dounia parc des grands-vents ouvert depuis hier au public

Il s’étend sur 1059 hectares, Dounia parc des grands-vents ouvert depuis hier au public

Une enveloppe de 200 millions de dollars a été allouée pour l’aménagement de Dounia Parc des Grands-Vents, a indiqué hier Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, lors de l’inauguration officielle de ce parc situé sur la voie rapide Alger-Tipasa, dans la commune de Dely Brahim (Alger).

La superficie globale de cette infrastructure de détente et de loisirs est de 1059 hectares situés sur le territoire de cinq communes : Dely Brahim, Ouled Fayet, El Achour, Draria et Baba Hassen. Sur cette superficie globale, 450 hectares ont été aménagés et ouverts au grand public hier. Les autres infrastructures seront ouvertes «d’ici cinq à six mois», selon le ministre. Ce lieu de détente et de loisirs par excellence pour les familles dispose de trois parkings pour véhicules d’une capacité globale de 1500 places du côté de Dely Brahim, Ouled Fayet et Baba Hassen.

Ce parc comporte deux grands lacs, dont un artificiel, une forêt, un terrain pour l’équitation et un espace gazonné de 4460 m². Il sera équipé de petits restaurants et de buvettes ; des navettes seront assurées pour transporter les visiteurs d’un coin à un autre du parc. L’accès au parc est gratuit et des dispositions sécuritaires sont prises par la Protection civile et la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que cet espace de loisirs sera «renforcé» par un projet d’Emirati International Investment Company (EIIC) de 170 hectares.

«Ce projet est à l’étude et les travaux seront lancés d’ici quelques mois». Comme Dounia Parc se veut aussi un espace de pratique du sport, «une convention sera signée prochainement entre les ministères de l’Environnement et de la Jeunesse et des Sports pour l’encourager, a indiqué le ministre, qui a reconnu le retard de la livraison de ce projet. Il a expliqué que «le retard est relatif aux problèmes d’expropriation des terrains», ajoutant que «cette démarche a pris beaucoup de temps». «Actuellement, nous avons réglé tous les problèmes qui nous empêchaient de concrétiser ce projet» important pour la capitale et ses environs. Le ministre a précisé que l’expropriation de 1000 hectares a été réglée et une centaine de propriétaires a été indemnisée, et ce, depuis 2004».

Cet espace, tant attendu par les citoyens, sera une bouffée d’oxygène eu égard au manque d’infrastructures du genre. La forêt de Bouchaoui est débordée par l’afflux des personnes avides de détente et de sorties les week-ends. Néanmoins, de l’avis de certaines personnes, ce parc manque de commodités, notamment d’espace de jeux et autres attractions pour les enfants. Ce n’est qu’une question de temps, puisque les autorités veulent faire de ce parc une destination préférée pas seulement des Algérois, mais aussi des wilayas avoisinantes.

Nouara K.