Le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M’hamed a condamné les prévenus dans cette affaire à des peines allant de 10 à 12 années de prison ferme alors que le procureur de la République avait requis une peine de 18 ans de prison ferme à leur encontre en guise de châtiment
pour le crime dont ils se sont rendu coupables.
Le pôle judiciaire spécialisé auprès du tribunal Abane Ramdane de Sidi M’hamed a ouvert en fin de semaine l’affaire d’un groupe composé de quatre personnes. Les mis en cause dans cette affaire sont accusés de trafic de drogue au niveau des wilayas du centre du pays. Il a été signalé lors du procès qui s’est déroulé au niveau de ce même tribunal que l’un des mis en cause dans ce dossier avait été arrêté en possession d’une quantité de 10 kilogrammes de kif traité et prêts à la consommation. Il y a lieu de signaler que le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M’hamed avait condamné les prévenus dans cette affaire à des peines allant de 10 à 12 années de prison ferme alors que le procureur de la République avait requis une peine de 18 ans de prison ferme à leur encontre en guise de châtiment pour le crime dont ils se sont rendu coupables.
Il y a lieu de souligner que les accusés dans ce dossier avaient tous introduit des pourvois en cassation devant la cour d’Alger. Les tenants et les aboutissants de cette affaire remontent à l’année 2012 lorsque des informations sont parvenues aux forces de sécurité de compétence territoriale de la wilaya de Bouira. Ces informations faisaient état de la présence d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue sur le territoire des wilayas du centre du pays. Aussitôt informées les forces de sécurité en question avaient entamé des investigations pour mettre la main sur les membres de ce réseau.
Après une enquête, les forces de sécurité avaient arrêté l’un des accusés dans cette affaire répondant au prénom de Fares. Ce dernier avait été utilisé par les éléments de la police en vue d’arrêter les autres membres du groupe qui sont également recherchés dans cette même affaire. L’opération s’est déroulée comme suit : un policier en civil devait entrer en contact avec les amis de Fares après que celui-ci l’ait introduit en le présentant comme étant un de leur client qui aimerait acheter une quantité de 10 kilogrammes de kif traité en vue de la revendre. Les autres membres de cette association de trafiquants de drogue avaient accepté de lui procurer cette quantité de drogue pour qu’il la vende soi-disant dans les quartiers de la wilaya de Bouira.
Le policier avait donc donné rendez-vous au prévenu pour le 25 juillet 2012 à 22 heures alors qu’il avait d’un autre côté informé les autres membres de l’équipe qui étaient mobilisés pour cette affaire que les autres membres du groupe traqués étaient à bord d’un véhicule de type Peugeot 206 et une Kia Picanto qu’ils s’apprêtaient à le rejoindre pour lui remettre la marchandise qu’il avait commandée auparavent. Il a informé les autres éléments de la brigade spécialisée dans la lutte contre la drogue que les suspects étaient au niveau de la ville de Boudouaou et qu’ils se dirigeaient vers la wilaya de Bouira. Lorsque les forces de sécurité avaient donné l’assaut, elles avaient saisi une quantité de drogue à bord de la Peugeot 206 car la marchandise prohibée était dissimulée sous les sièges tandis qu’ils ont saisi une autre quantité de drogue à bord de l’autre véhicule.
Le premier véhicule était occupé par Fares, le policier en civil ainsi que le chauffeur qui est un membre de ce réseau. Quant au deuxième véhicule, il était occupé par les autres trafiquants. Lors de leur interrogatoire, les accusés avaient nié les faits et chacun d’eux avait tenté de se disculper en accusant l’autre.
Par Azouaou Mahiout