Après avoir été déchu de son poste de secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem ne perd pas espoir de revenir à la tête du FLN.
Invité dans la soirée de lundi sur le plateau de la nouvelle chaîne télé El Bilad TV, Belkhadem ne cache pas en effet son ambition de diriger à nouveau la première force politique du pays.
S’exprimant en sa qualité de ministre d’Etat, conseiller spécial du président de la République, Abdelaziz Belkhadem aurait soutenu que son retour aux commandes du FLN pourrait se faire après la présidentielle, et ce, sur la demande même de Bouteflika qui est également président d’honneur du parti.
Depuis sa destitution de son poste de SG en janvier 2013, c’est la première fois que Belkhadem affiche publiquement son intention de reprendre des rênes du parti.
Lors de son passage sur le plateau de la chaîne privée El Bilad TV, Abdelaziz Belkhadem s’est abstenu de donner son avis sur son successeur à la tête du FLN, en l’occurrence Amar Saâdani, à propos duquel il s’est refusé de commenter sa nomination à la tête du parti, et encore moins sa gestion.
Toufik ne s’oppose pas à la réélection de Bouteflika
Sur un autre volet, l’invité de la chaîne télé El Bilad TV a affirmé que le général de corps d’armée Mohamed Mediène dit Toufik n’est pas contre un 4e mandat du Président.
Belkhadem dément ainsi toutes les informations selon lesquelles le premier responsable du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) serait opposé à la réélection du chef de l’Etat pour les cinq années à venir.
Il confirme aussi, par la même occasion, le fait qu’il existe désormais une parfaite synergie dans le fonctionnement des différentes institutions de l’Etat, tel que cela a été déjà mis en exergue par plusieurs responsables à différents niveaux.
Pour Abdelaziz Belkhadem, le patron du DRS n’attendait que le retour du Président de France où il était en convalescence au lendemain de son AVC pour ensuite se positionner vis-à-vis de l’option du 4e mandat.
Karim Aoudia