Il sera supervisé le 4 avril, Soltani : «Contre Ajax, ça passe ou ça casse»

Il sera supervisé le 4 avril, Soltani : «Contre Ajax, ça passe ou ça casse»
il-sera-supervise-le-4-avril-soltani-contre-ajax-ca-passe-ou-ca-casse.jpg

Le joueur algérien d’Ado Den Haag, Karim Soltani, affirme dans cet entretien qu’il attend avec impatience d’être supervisé par l’un des membres du staff technique de la sélection algérienne pour montrer ses qualités.

L’attaquant de l’équipe hollandaise nous parle également de sa situation avec son club, puisque la direction d’Ado Den Haag lui a proposé dernièrement de prolonger son contrat, mais il a refusé, préférant attendre la fin de saison pour décider. Son équipe, qui n’a pas encore assuré son maintien en première division néerlandaise, affrontera dimanche prochain dans un match décisif le grand Ajax Amsterdam sur le stade de la Haye.

Ça fait bien longtemps qu’on ne vous a pas vu à l’œuvre avec votre équipe, qu’est-ce qui s’est passé au juste ?

En fait, j’avais contracté une petite blessure au mollet avant le match contre Venlo lors de la 27e journée. Cette blessure m’a empêché de jouer Venlo et contre Twente lors de la 28e journée. Par contre, face à Breda, la semaine passée, l’entraîneur m’a aligné dans les 20 dernières minutes du match.

Mais comment expliquez-vous que vous ne soyez plus titulaire depuis trois semaines, alors que vous avez joué pratiquement tous les matches depuis le début de saison ?

Justement, c’est une chose que je n’arrive pas à comprendre. Je pense que cela est dû au fait que j’ai refusé de prolonger mon contrat avec l’équipe.

Justement, donnez-nous plus de précisions ?

Les dirigeants de mon club m’ont proposé de prolonger mon contrat, mais j’ai refusé en leur expliquant clairement que je préférais terminer la saison pour ensuite décider.

On comprend par là que votre contrat se termine à la fin de cette saison ?

Tout à fait, il s’achèvera à la fin de cette saison. D’ailleurs, j’ai reçu plusieurs offres de la part de plusieurs clubs en Hollande et même en France. Mais pour l’instant, je suis concentré sur les matches qui restent en championnat, surtout que notre équipe lutte pour éviter la relégation.

Peut-on connaître les noms des clubs qui vous ont contactés ?

Désolé, je préfère ne pas divulguer les noms, car il n’y a rien d’officiel pour l’instant.

Ne pensez-vous pas également que le fait que la sélection algérienne s’intéresse à vous a un peu pesé dans la balance de votre coach qui ne vous fait plus jouer comme titulaire depuis trois matches ?

Je ne sais pas, mais peut-être qu’il y a un peu de vrai dans ce que vous dites.

N’avez-vous pas essayé de discuter avec votre coach ?

Non, car je dois respecter les choix de l’entraîneur dans tous les cas de figure.

Votre équipe souffre en championnat et reste très menacée par le spectre de la relégation. Quel est votre sentiment sur cette situation ?

Effectivement, on est mal lotis pour le moment, puisque on est classés à la 16e place avec 24 points. On doit se battre jusqu’au bout pour éviter la relégation. Si on arrive à terminer la saison à la 15e place, on sera sauvés.

Pensez-vous avoir une chance d’assurer votre maintien ?

Oui, on peut assurer le maintien, car il reste encore cinq journées à disputer. On doit surtout bien négocier nos rencontres à domicile, à commencer par le match de ce dimanche face à l’Ajax d’Amsterdam.

Cette rencontre s’annonce décisive pour votre équipe qui doit à tout prix gagner ?

On est conscients que notre tâche ne sera pas facile, mais les joueurs sont très motivés pour réaliser un résultat positif.

Seriez-vous partant pour reprendre votre place de titulaire dans l’équipe contre l’Ajax ?

Je ne sais pas encore même si d’après les séances d’entraînements effectuées depuis le début de la semaine, j’ai de fortes chances d’être titularisé ce dimanche contre l’Ajax Amsterdam. D’ailleurs, même le public est en train de réclamer mon retour pour animer la ligne d’attaque et apporter un plus à notre compartiment offensif.

D’après nos informations, un émissaire de Saâdane se déplacera spécialement pour vous ce dimanche pour vous superviser contre l’Ajax ?

Ce sera formidable pour moi, car j’ai envie de montrer mes qualités et prouver que je possède les qualités pour aspirer prétendre à une convocation avec les Verts. Si ça se confirme que l’émissaire de Saâdane viendra pour me superviser, je vais faire le maximum pour le convaincre, car sincèrement, je rêve de porter les couleurs de mon pays. Dans ma tête, contre Ajax, ça passe ou ça casse.

Le sélectionneur national Saâdane a fait cette semaine une tournée en Europe pour superviser quelques joueurs, quel est votre avis sur cette opération de prospection ?

Le sélectionneur national sait ce qu’il fait. Il est le seul maître à bord et je pense qu’il est en train d’exécuter un plan de travail bien arrêté. J’espère avoir une chance de porter les couleurs de l’Algérie.

Pensez-vous avoir les moyens de jouer au sein de la sélection algérienne ?

Je suis un joueur ambitieux qui rêve de porter les couleurs de son pays. Je suis motivé et surtout déterminé à atteindre mon but, même si je sais que les places seront très chères pour partir en Afrique du Sud.

L’attaque de la sélection algérienne manque encore d’efficacité et Saâdane est toujours à la recherche de la bonne formule. Pensez-vous être capable de ramener un plus à l’attaque des Verts ?

Le sélectionneur national est le seul juge, c’est lui qui doit décider si je peux aider l’attaque de la sélection algérienne. En tout cas, de ma part, je suis disponible et disposé à répondre favorablement à la convocation de Saâdane à n’importe quel moment.

A deux mois et demi de l’ouverture du Mondial, pensez-vous que la sélection algérienne sera prête pour cet évènement planétaire ?

Oui, je pense que les Verts seront prêts pour la Coupe du monde.

Les Verts affronteront la Slovénie lors du premier match du Mondial, comment voyez-vous ce match ?

Je pense que le premier match sera très important, car un bon résultat face à la Slovénie donnera une grande confiance à l’équipe. A mon avis, l’équipe algérienne peut très bien battre la Slovénie si elle jouera à 100% de ses moyens. On a des joueurs très combatifs et techniquement très bons, qui peuvent faire la différence sur le terrain.

K. H.