Il sera prêt dans trois mois ,Benbouzid annonce un nouveau statut des enseignants

Il sera prêt dans trois mois ,Benbouzid annonce un nouveau statut des enseignants

Même les statuts des adjoints d’éducation et des intendants seront également alignés sur ceux de leurs collègues des autres secteurs de la Fonction publique, selon les explications fournies par le ministre.

Le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid a indiqué depuis Tizi Ouzou que le statut des enseignants sera revu et leurs salaires seront revalorisés à nouveau pour les aligner sur ceux des autres secteurs reconnaissant au passage qu’après promulgation des statuts des autres personnels de la Fonction publique il s’avère que les enseignants sont lésés. Ce nouveau statut sera connu dans un délai de deux à trois mois. Même les statuts des adjoints d’éducation et des intendants seront également alignés sur ceux de leurs collègues des autres secteurs de la Fonction publique, selon les explications fournies par le ministre. Abordant la question des œuvres sociales, Boubekeur Benbouzid a rappelé que le problème n’est pas du ressort de son département mais c’est plutôt est une affaire des syndicats qui sont appelés à trouver un terrain d’entente sur la manière de gérer cette cagnotte qui avoisine, depuis son gel, le montant de 20 milliards de dinars



(7 milliards de dinars en 2010 et 13 milliards de dinars en 2011). Le ministre n’a aucun droit de regard sur ce volet tout en annonçant que les gestions antérieures au gel de la gestion des œuvres sociales par l’UGTA feront l’objet d’un contrôle de la part de la Cour des comptes et de l’IGF. Le ministre de l’Education nationale a annoncé la généralisation de l’enseignement du Tamazight à d’autres wilayas du pays puisque aujourd’hui elle n’est enseignée que dans 13 wilayas. Boubekeur Benbouzid n’a pas caché sa satisfaction du travail accompli par la direction de l’éducation de Tizi Ouzou durant ces dernières années lors de la présentation de l’état du secteur au lycée Fatma-N’Soummeur par le directeur local Khaldi Nourredine. Pour lui, Tizi Ouzou est citée en exemple sur presque tous les plans et il n’hésite pas à conseiller aux autres wilayas à la prendre comme exemple. Comme il a invité les autorités locales à mettre le paquet sur la réalisation des lycées en projets pour faire face aux flux d’élèves attendus pour les prochaines années alors que le directeur de l’éducation est appelé à formuler ses besoins en postes budgétaires pour la poursuite de la généralisation de l’enseignement de tamazight ou encore la réouverture des écoles primaires fermées dans la wilaya.

Par Hamid M.