Dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures, l’Agence algérienne de promotion des exportations (Algex), en collaboration avec la Chambre de commerce américaine en Algérie, organise, le 19 mai, un Forum algéro-américain sous thème « l’accès des produits algériens au marché américain » et ce afin d’avoir une meilleure vision sur ce marché.
Ce forum cible les produits de terroir (dattes, huile d’olive, figues, biscuiterie, confiserie), l’agroalimentaire (boissons alcoolisées et non alcoolisées), pâtes alimentaires et l’artisanat. Cette rencontre sera l’occasion de différentes interventions ainsi que de débats animés par des consultants américains et nationaux, afin d’avoir le maximum d’informations autour des opportunités de développement et d’exportation pour les produits algériens.
Ces experts devront expliquer aux opérateurs algériens comment pénétrer le marché américain. Quelles sont les principales réglementations de la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme américain en charge des autorisations de commercialisation des médicaments et de la sécurité alimentaire. A quels interlocuteurs s’adresser et comment identifier des partenaires. L’Algex s’attend à une grande participation des dirigeants des PME concernées par l’exportation de ce type de produits et susceptibles de saisir des parts de marché. Les opérateurs algériens se sont depuis quelques années familiarisés avec le Système généralisé de préférence (SGP) qui englobe 4800 produits provenant de 131 pays qui peuvent être importés aux Etats-Unis, avec exonération des droits de douanes. Ce dernier est renouvelable chaque année, après accord du Congrès américain, avec rétroactif au 1er Janvier. Les exportateurs algériens pourraient ainsi demander à bénéficier des avantages du SGP qui facilite les remboursements ultérieurs des droits de douanes déposés par le service des douanes et de protection des frontières américains. Selon des managers algériens, le SGP est un instrument adapté à la promotion des produits algériens éligibles à l’exportation, car il leur offre « de nombreux avantages en termes d’accès libre au marché américain ». Il a été appliqué à l’Algérie en 2005 au moment où le pays cherchait une diversification de ses exportations vers de nouveaux marchés. Pour les Américains qui sont déjà venus, dès l’entrée en vigueur de ce dispositif, faire campagne pour sa promotion auprès des exportateurs potentiels, les entreprises algériennes «peuvent exporter directement leurs produits aux USA, sans devoir acquitter aucun droit de douane», la seule condition étant que ces produits «soient inclus dans la nomenclature définie pour ce système». Le marché américain, disent-ils, est intéressé surtout « par les produits de la ferme, les produits alimentaires, les fertilisants et engrais, le textile, les produits artisanaux, la bijouterie, le cuir et les huiles végétales ». Ils ont clarifié les détails pratiques du soutien à l’exportation vers leur pays.