Il sera opérationnel dès septembre,Ce qu’il faut savoir sur L’AADL 3

Il sera opérationnel dès septembre,Ce qu’il faut savoir sur L’AADL 3

La forte demande de logement a obligé le ministère de l’Habitat à lancer sa formule AADL 3 avec 400.000 logements. Dès septembre, en effet, les sites d’inscriptions seront ouverts au public. Des nouveautés attendent les souscripteurs.

 Pour parer au déficit en logements, l’Etat lancera dès la prochaine rentrée les sites d’inscriptions au programme AADL 3 avec cette fois, plus de facilités dans la prise en charge des demandeurs.

Selon une source du ministère de l’Habitat « le programme sera édifiant avec 400.000 unités dont quelques tranches seront lancées au courant de cette année ». Mais auparavant, il est question d’achever le relogement des 23.000 postulants dans le cadre du programme 2001-2002 qui a accusé un énorme retard dans sa livraison.

Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune ne veut plus entendre un quelconque justificatif en promettant de régler cette question avant la fin de l’année. Selon le ministre «la totalité des demandes de souscription pour le programme 2013 est en cours d’achèvement» et il ne reste que quelques demandes à réexaminer suite à leur enregistrement plus de 20 fois, ce qui a d’ailleurs obligé le ministère de tutelle et le cadastre à fournir plus d’efforts pour l’inscription finale.

Cependant, les nouveaux programmes qui seront mis en branle seront soutenus par les partenaires étrangers (Espagne, Italie, Portugal) dont les contrats de réalisations ne doivent pas dépasser les 24 mois. Des entreprises de renom ayant une expérience avérée dans la construction ne lésinent pas sur les moyens. « Les premières unités seront livrées en 2016 si la tranche des 230.000 unités sera achevée dans les délais » nous indique une source du ministère.

La nouveauté cette fois est celle qui concerne les normes de construction. Les nouveaux immeubles seront plus spacieux et seront soumis au R+5 et pas au-delà. Le ministère de l’Habitat a pris cette fois la décision de ne pas autoriser les constructions sans normes parasismiques avec mention des CTC (contrôle technique de construction).

De plus, les logements achevés qui ont été coûteux pour leur acquisition sont une expérience amère pour les acquéreurs qui en ont eu pour leurs frais. Désormais, les autorités en charge du dossier veulent faire dans la péréquation avec une subvention autorisée pour le foncier, chose qui n’a pas été prise en compte dans les anciens programmes de livraison de l’AADL 1 et 2.

Automatiquement, un F3 n’excédera pas les 210 millions de centimes et un F4 coûtera près de 270 millions de centimes. Cela dit, des conditions assez sévères seront soumises aux nouveaux contractants comme l’apport de 20% alors qu’il était de 15% auparavant. Le bénéficiaire devra s’acquitter de 10% après sa confirmation, 5% lors de la remise des clés et les autres 5% dès la signature du contrat d’achat.

Dans les nouveaux contrats, l’acquéreur ne pourra pas céder son logement à un tiers avant l’écoulement du contrat de bail, ni établir un contrat de location pour une autre personne. Pour cela des inspecteurs chargés de vérifier la conformité des contractants auprès des organismes officiels tels les OPGI feront des visites et grâce au fichier national du logement entièrement numérisé, cela facilitera beaucoup le contrôle.