Il sera opérationnel dès le deuxième trimestre, Le mobile disponible dans le métro

Il sera opérationnel dès le deuxième trimestre, Le mobile disponible dans le métro

Bonne nouvelle pour les usagers du métro d’Alger. Le PDG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) vient d’annoncer la mise en service de la téléphonie mobile, tous réseaux confondus, dans ce moyen de transport en commun, à partir du deuxième trimestre de l’année en cours.

Dans une déclaration faite à l’APS, M. Hadbi a affirmé que l’EMA a signé des conventions avec les trois opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Mobilis, Djezzy et Ooredoo.

Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les emprunteurs du métro d’Alger qui déplorent l’impossibilité d’entrer en liaison avec leurs contacts en l’absence du réseau de téléphonie mobile.

Absents eux aussi des stations de métro, les espaces publicitaires vont faire l’objet, toujours selon M. Hadbi, d’un nouvel appel d’offres pour choisir l’entreprise qui prendra en charge leur exploitation.

Pour ce qui est de l’exploitation des locaux commerciaux, le PDG de l’EMA a affirmé qu’un autre appel d’offres est en cours de préparation, le premier n’étant pas fructueux.

Quant à l’utilisation du métro et du tramway, le même responsable a précisé que 51 millions d’usagers y ont eu recours à fin décembre 2013. « Jusqu’à fin décembre dernier, plus de 30 millions de personnes ont pris le métro contre environ 21 millions pour le tramway ». Ajoutant que le trafic du métro d’Alger a augmenté de plus de 35% depuis sa mise en service en juin 2012. «Cette importante augmentation du taux de fréquentation du métro montre qu’il existe une complémentarité des trafics entre deux moyens de transport lourds et que les habitants commencent à adopter le transport collectif dans toute sa variété ».

F.A