Le système financiers et boursier algérien se dotera dés demain un conseil scientifique. Cette nouvelle structure sera installée à l’occasion de 1er colloque portant sur les enjeux et avantages de l’introduction en bourse, qui sera organisé par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse.
Le conseil qui sera installé par la COSOB aura comme objectif «d’informer la Commission et le ministère des Finances sur les réflexions académiques dans le domaine financier, de suivre les évolutions sur le plan réglementaire et les innovations en relation avec les activités de la COSOB et d’initier des travaux de recherche en lien avec les préoccupations de la commission», précise un communiqué de la Commission. Ce conseil scientifique sera composé d’experts, de professeurs nationaux et étrangers ainsi que des membres de la Commission, ajoute la même source.
Cette installation intervient quelques jours après les déclarations du ministre des Finances, Mahamed Djellab ayant trait au lancement d’une nouvelle série de réformes du système financier et bancaire algérien.
Ces efforts qui visent à redynamiser le secteur financier et plus particulièrement la bourse d’Alger qui demeure l’une des places financières à très faible capitalisation au niveau régional seront largement abordés durant les travaux de ce colloque auquel ils prendront part des dirigeants des entreprises publiques et privées, des sociétés cotées, des banques et établissements financiers publics et privés ainsi que des représentants de la place financière d’Alger.
Cette rencontre internationale vise à « sensibiliser les émetteurs actuels et potentiels aux multiples avantages et enjeux que présente une introduction en bourse concernant l’amélioration de la gouvernance et la transparence qui constituent un facteur clé pour ces sociétés leur permettant d’avoir un label de qualité, de rassurer les investisseurs et d’améliorer leur attractivité aux niveaux national et international », selon la même source.
Khelifa Litamine