Il sera inhumé aujourd’hui au cimetière chrétien de Diar Essaâda : Rapatriement de la dépouille de Pierre Chaulet

Il sera inhumé aujourd’hui au cimetière chrétien de Diar Essaâda : Rapatriement de la dépouille de Pierre Chaulet

Décédé vendredi dernier à Montpellier (sud de la France), à l’âge de 82 ans, l’ancien militant de la cause nationale lors de la Révolution de Novembre, le professeur Pierre Chaulet a été rapatrié hier après-midi à Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, en provenance de Marseille

Décédé vendredi dernier à Montpellier (sud de la France), à l’âge de 82 ans, l’ancien militant de la cause nationale lors de la Révolution de Novembre, le professeur Pierre Chaulet a été rapatrié hier après-midi à Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, en provenance de Marseille. Accompagnée par son épouse Claudine, son fils Luc et les membres de sa famille, la dépouille de Pierre Chaulet a été accueillie à sa descente d’avion par une foule nombreuse composée de plusieurs membres du gouvernement, de personnalités nationales telles que Rédha Malek, Lakhdar Brahimi et Mgr Henri Tessier, ainsi que nombre de proches et amis. Recouvert de l’emblème national, le cercueil du défunt a été porté par un détachement de la Protection civile jusqu’au salon d’honneur de l’aéroport pour y être exposé, avant d’être ensuite acheminé au domicile mortuaire.

Conformément à sa volonté, le défunt sera inhumé aujourd’hui (mardi) à 12 heures, au cimetière chrétien de Diar Essaâda (Alger). Auparavant, ajoute-t-on aussi, une messe d’adieu sera célébrée le même jour à 10h, à la maison Diocésaine (El-Biar) par l’ancien Archevêque d’Alger, Monseigneur Henri Teissier. Pierre Chaulet, qui se trouvait en France depuis quelques mois pour soins, avait exprimé le souhait de passer ses derniers jours en Algérie, toutefois son état de santé n’avait pas permis son déplacement, a indiqué le consul d’Algérie à Montpellier, rapporte l’APS en ajoutant qu’une cérémonie de recueillement s’est tenue hier matin à Montpellier, en présence de la famille du défunt, de ses amis, des autorités consulaires algériennes et de nombreux compatriotes.

Pierre Chaulet est né le 27 mars 1930 à Alger. Médecin, il a milité pour l’indépendance de l’Algérie durant la guerre de Libération nationale (1954-1962), aux côtés du FLN. Eminent professeur en pneumologie, le défunt, qui a opté pour la nationalité algérienne au lendemain de l’indépendance, a occupé de hautes fonctions au ministère de la Santé et était expert dans la lutte contre la tuberculose. Chaulet était également vice-président de l’Observatoire national des droits de l’homme et membre du Conseil national économique et social (CNES).

Mourad A.

Le Président Bouteflika présente ses condoléances à la famille du défunt

Le  Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances à la famille de feu le professeur Pierre Chaulet, décédé vendredi dernier à l’âge de 82 ans. «Notre frère et compagnon de lutte, Pierre, vient de nous quitter. La tristesse qui nous submerge n’a d’égales que l’estime et la considération que nous lui avons toujours portées», a écrit le Chef de l’Etat dans son message. «Homme de conviction et de courage, son chemin a été balisé par des engagements sans faille à l’endroit de l’Algérie, qu’il a servie sans hésitation et avec beaucoup d’abnégation. Militant de la lutte de libération nationale, il a poursuivi son œuvre citoyenne, en mettant sa science au service de son pays», a souligné le Président Bouteflika. «Son dernier acte, avec lequel il scelle, jusqu’à l’éternité, +le choix de l’Algérie+, a été sa décision de revenir se fondre dans cette terre, généreuse, de son pays qu’il a tant aimé et qu’il a servi toute sa vie avec courage et dignité. L’Algérie lui restera reconnaissante», a ajouté le Président de la République. «A Madame Claudine Chaulet, à ses enfants, petits-enfants, à ses proches et à tous ses compagnons de lutte, j’exprime toute ma sympathie et leur adresse mes profondes condoléances et celles, j’en suis sûr, du peuple algérien», a conclu le Chef de l’Etat.