Le suspens sur le nombre de wilayas qui seront concernées par le nouveau découpage administratif a pris fin aujourd’hui. L’on sait maintenant qu’il touchera 17 wilayas du pays.
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement a donné quelques bribes de détails à ce sujet en indiquant que ledit découpage se fera en trois étapes. La première concerne les wilayas du Sud du pays. S’ensuivront alors celles des Hauts-Plateaux et dans une troisième étape les wilayas du Nord du pays.
M. Khelil Mahi qui intervenait ce matin sur les ondes de la radio nationale, a indiqué que le projet du découpage (ce sera le troisième depuis l’indépendance du pays) sera fin prêt en septembre prochain mais n’entrera en vigueur qu’en janvier 2015. L’ex-président de la commission des finances de la chambre basse du Parlement n’en dira pas plus, laissant peut-être le soin au département de Tayeb Belaïz de donner plus d’éclaircissements.
Le sujet du découpage administratif fait l’objet depuis plusieurs années de polémique. Et d’aucuns jugeaient celui de 1984 inéquitable, injuste et causant beaucoup plus de torts aux citoyens qu’il ne leur a facilité la vie.
Aussi, une année après son élection pour un premier mandat, le chef de l’Etat a mis en place une commission pour la réforme des institutions de l’Etat. Chapeautée par Missoum Sbih, elle a été installée en 2000 et remis son rapport, très volumineux au demeurant au président de la République. Un rapport qui a remis en cause le découpage administratif et prôné beaucoup plus la régionalisation. Sauf que les recommandations de cette commission, tout comme celle de feu Mohand Issaâd sur la réforme de la justice n’ont pas été mis à exécution.
Faouzia Ababsa