La CAF a rendu son verdict hier. Chaouchi a écopé de trois matchs de suspension. Belhadj de deux matchs et, enfin, Halliche d’un seul match.
Le gardien de but de l’Entente avait peur de se voir infliger une sanction plus lourde, surtout après la déclaration du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lors de la conférence de presse qu’il avait animée avec le sélectionneur national Rabah Saâdane avant le match de la Serbie de mercredi passé.
Ce jour-là, M. Raouraoua disait que Chaouchi pourrait écoper d’une suspension semblable à celle de Merouane Abdouni, c’est-à-dire, deux ans sans pouvoir jouer le moindre match, même avec son club. Raouraoua n’avait aucun intérêt à dire cela et griller ainsi son meilleur portier, s’il n’avait pas des informations fiables et vérifiées. Chaouchi et tous les Algériens d’ailleurs avaient eu peur. Peur de perdre un gardien comme Chaouchi, mais aussi pour la carrière d’un footballeur, avec un talent comme le sien.
Le coup de fil du patron
Aussitôt l’information est arrivée aux oreilles du président de la FAF, ce dernier n’a pas attendu longtemps pour en informer l’intéressé. Cela s’est passé avant-hier, en fin d’après-midi. Raouraoua aurait appelé Chaouchi pour lui annoncer personnellement la nouvelle. Chaouchi a pris cela avec un grand soulagement. Après cela, le premier responsable du football algérien lui aurait dit qu’il était de retour en sélection et qu’il serait convoqué pour le prochain match face à l’Irlande.
Conseils et avertissements
Raouraoua n’a pas manqué de dire à Chaouchi de bien retenir cette leçon. Et d’en tirer les enseignements nécessaires. Il lui a dit de bien se conduire à l’avenir et de faire preuve de discipline et de sérieux avec son club, vu qu’il pourrait être le gardien numéro un pour le Mondial en Afrique du Sud. Très direct, le président de la FAF lui a fait comprendre que son instance ne lui fera plus de cadeau et qu’au moindre écart disciplinaire, il sera radié à vie de la sélection nationale.
Chaouchi fut très attentif aux conseils de Raouraoua qui, il faut le dire, lui parlait tel un père. Ainsi donc, l’Algérie a récupéré Chaouchi, qui pourra prendre part à la Coupe du monde le plus normalement du monde, puisque sa suspension n’est valable que pour les compétitions africaines, soit lors des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations.
D’autre part, on pourra dire que les efforts des Egyptiens à faire suspendre Chaouchi pour une longue période, de façon à l’empêcher de prendre part à la Coupe du monde, n’ont rien apporté. Sauf surprise de dernière minute, le héros d’Oumdurman sera présent aux côtés de ses amis en Afrique du Sud.
Réagissant à sa sanction, Chaouchi : «Je suis soulagé»
La décision de la CAF d’infliger trois matchs de suspension au portier algérien Faouzi Chaouchi a soulagé plus d’un, à commencer par le concerné lui-même. Ce dernier, que nous avons réussi à avoir hier en milieu de journée, s’est montré soulagé et déterminé à retrouver la sélection par la grande porte.
«Je tiens à vous dire que je suis très soulagé de n’écoper que de trois matchs. On peut dire que je m’en suis bien tiré», dira Faouzi.
On se rappelle tous les dires de Raouraoua qui, il faut le dire, craignait le pire. Avec cette suspension de trois matchs que Chaouchi ne purgera qu’en compétition continentale, «Bechicha», comme aiment l’appeler ses amis, pourra donc être présent lors de la prochaine Coupe du monde en Afrique du sud, puisque Saâdane avait dit que les portes de la sélection lui étaient toujours ouvertes et le coup de fil aussi de Raouraoua à Chaouchi l’informant de la décision de la CAF, mais aussi de son retour en sélection.
«Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu»
«Je ne me suis jamais considéré écarté de la sélection. Je n’étais pas convoqué pour le match de la Serbie pour les raisons que vous connaissez, mais personne ne m’avait dit que j’étais écarté. Alors moi, je gardais toujours l’espoir de jouer cette Coupe du monde. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, à commencer par mes amis en sélection, mes entraîneurs et aussi le président de la Fédération algérienne de football, M. Raouraoua», dira Faouzi.
On a essayé d’en tirer plus à l’homme qui nous a, en quelque sorte, permis d’aller à la Coupe du monde, mais Chaouchi s’est montré avare en mots. «Veuillez m’excuser, je ne peux pas dire plus sur ce sujet», conclura l’enfant de Bordj Menaïel. Ainsi donc, l’Algérie retrouvera son héros prochainement, peut-être en mai prochain face à l’Irlande…
La CAF inflige trois matchs de suspension à Chaouchi (Algérie)
Le gardien international algérien, Faouzi Chaouchi, expulsé par l’arbitre Coffi Codjia lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2010) en Angola, a écopé de trois matchs de suspension, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération algérienne de football (FAF). Outre les trois matchs de suspension, la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé une amende de 10 000 dollars à la FAF.
Le gardien de l’ES Sétif, qui a déjà purgé un match de suspension face au Nigeria pour le compte de la 3e place de la CAN-2010, manquera les deux prochains matchs des qualifications de la CAN-2012 contre la Tanzanie et la Centrafrique.
A. B.