Nabil Bentaleb, 19 ans, sociétaire de Tottenham Hotspurs, a décidé d’opter officiellement pour l’équipe nationale algérienne.
La décision a été prise hier matin en étroite concertation avec sa famille. Le jeune prodige a personnellement confirmé, hier matin, au président de la FAF Mohamed Raouraoua, sa décision finale.
Juste après le match de championnat qu’il a livré avec son équipe sur la pelouse du White Hart Line, Bentaleb est rentré directement chez lui à Lille, pour se ressourcer auprès de sa famille et a saisi, par la même occasion, cette opportunité pour aborder avec son père et son frère son avenir avec l’équipe nationale.
La discussion n’a pas été longue, selon notre source, pour convaincre Nabil d’opter pour les Verts, car le terrain était déjà défriché, son père et son frère, qui ayant déjà fait leur choix en faveur de l’Algérie lors de la rencontre du 4 février à Lille, entre le président de la FAF, Walid Sadi d’un côté et le père, le frère et la mère de l’intéressé, de l’autre. Bentaleb doit faire parvenir à la FAF dans les prochaines heures une lettre d’engagement qu’elle mettra dans son dossier pour éviter toute opposition de la Fédération francaise. Une convocation pour le prochain stage en prévision du match amical face à la Slovénie lui sera envoyée aujourd’hui directement à son club Tottenham Hotspurs.
Il faut dire que le OK de Nabil Bentaleb était attendu depuis que son père a donné son aval. En effet, la dernière rencontre entre les membres de la famille Bentaleb et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, rapportée par le supplément sport de Liberté a eu l’effet escompté du côté de la fédération.
Nabil, ce jeune prodige de 19 ans de Tottenham, à qui Anglais et Français font la cour, semblait déjà plutôt pencher pour ses racines algériennes qu’il a gardées intactes grâce au dévouement d’une famille qui se dit aujourd’hui fière de l’intérêt que porte l’Algérie à son fils.
À ses interlocuteurs de la FAF, le père Bentaleb se voulait catégorique : “Pour moi, c’est clair, mon fils ne peut jouer que pour l’Algérie. C’est notre patrie et c’est notre seule source de fierté. Bien sûr, il est maintenant majeur, il est libre de décider de son avenir. Mais moi, je ne le vois pas défendre les couleurs d’un autre pays que l’Algérie”, confie-t-il.
Bentaleb et Ferhat, les seules nouveautés pour le stage
Halilhodzic, qui a déjà ficelé la liste de son effectif pour ce stage, a préféré convoquer 28 joueurs, les mêmes qui ont pris part aux récents stages au centre technique de Sidi-Moussa. Deux seules nouveautés seront présentes lors de ce stage ; il s’agit bien sûr de Nabil Bentaleb, qui fera son baptême du feu, et Zinedine Ferhat de l’USMA, qui a laissé une grosse impression chez Vahid lors du match de championnat face à la JSK.
R. A