Le Real de Madrid a José Mourinho et le Mouloudia a son Zekrinho. L’ex-entraîneur de l’ESS a été contacté officiellement avant-hier par Omar Ghrib, alors que ce dernier était en route pour Alger. Hier dans la matinée, nous avons contacté Zekri pour nous parler de ses contacts avec le Mouloudia et ses projets avec le vieux club algérois. Ecoutons-le.
– On a appris que le président de section du Mouloudia vous a contacté, le confirmez-vous ?
– Effectivement, il m’a appelé dans la soirée de mardi, alors qu’il était en route pour Alger. Je lui ai demandé de me rappeler une fois arrivé au siège du club, mais comme il s’est réuni avec les membres du bureau, il ne m’a pas rappelé.
– Et aujourd’hui (Ndlr : entretien réalisé hier) ?
– C’est mon manager qui m’a appelé pour me faire savoir que je dois me préparer pour venir à Alger demain pour négocier avec Ghrib ma venue au MCA.
– On comprend par là que vous êtes le nouvel entraîneur du Mouloudia ?
– Attendez ! On n’a pas encore conclu, car j’ai des conditions à poser à la direction du club.
– Lesquelles ?
– La durée du contrat. Zekrinho ne prend jamais une équipe pour 3 ou 4 mois. Je veux au minimum 16 mois. Il faut que tout le monde sache que celui qui prendra Zekri fera une très bonne affaire.
– Que voulez-vous dire par là ?
– Il faut savoir une chose, que si l’ESS est arrivée à ce stade, le mérite me revient, pas à mon successeur. Je sais une chose, qu’avec moi, le Mouloudia sera une grande équipe.
– Le public du Mouloudia n’a pas oublié votre geste quand vous avez gagné à Sétif la saison dernière…
– Je n’ai aucun problème avec les Chnaoua. Mon geste était plus pour les joueurs et le staff technique pour leur mettre la pression. Dans le football, il y a la guerre psychologique et je pense que j’ai réussi mon pari de dépasser le MCA alors que nous étions à 13 points d’écart.
– Mais c’est le MCA qui a gagné le titre…
– Oui, je reconnais que le MCA a réalisé une bonne saison et elle mérite le titre, mais il faut savoir une chose, que c’est moi qui ai donné une autre dimension à l’Entente.
– Vous n’êtes pas du tout modeste…
– Je suis réaliste. Je sais ce que je vaux et je sais de quoi je suis capable. Si je suis revenu au pays, c’est pour apporter mon expérience que j’ai acquise en Italie.
– On comprend par là que le MCA montrera un autre visage pour la suite de la saison.
– Comme je vous l’ai dit, avec moi le Mouloudia va retrouver le haut du tableau. Je sais comment je vais motiver les joueurs pour se transcender et revenir dans la cour des grands. C’est juste une question de deux ou trois matches et vous allez voir ce que je vais faire.
– Avez-vous une idée sur le Mouloudia ?
– Je sais que pas mal de joueurs sont blessés et qu’il y a un effectif très réduit, mais le Mouloudia reste le Mouloudia. Je ne vous cache pas que depuis que j’étais petit, j’étais un supporter de ce club, je voulais même jouer au MCA, mais le destin a voulu que je sois l’entraîneur de ce grand club. Pour revenir à votre question, je sais qu’il y a de très bons joueurs, il suffit de les motiver pour qu’ils retrouvent l’envie de s’entraîner et de jouer.
– Pensez-vous que la mauvaise préparation était la cause des blessures des Mouloudéens ?
– Je ne peux rien avancer en ce moment. Je dois rencontrer les joueurs pour voir les causes de ces blessures.
– Avec tous les problèmes, argent, administration, vous ne craignez pas cette mission ?
– L’argent, c’est le nerf de la guerre. Si on veut atteindre un objectif, il faut mettre les moyens. Pour ce qui est des problèmes administratifs du club, cela ne me concerne pas. Je suis un fonceur et j’aime ce genre de situation. Il ne faut pas oublier, quand j’étais à Sétif, l’équipe était dans une situation critique, je pense qu’avec le MCA c’est pareil et je sais qu’on va terminer parmi les cinq premiers.
– Le hasard a voulu que vous preniez le MCA avant le match de la C1 comme avec l’ESS quand vous avez affronté l’EST…
– Tout à fait, je sais que je vais réaliser de belles choses avec le Mouloudia et je lance un appel à tous les supporters du Mouloudia pour venir en masse parce que avec moi, le MCA pratiquera le vrai football.
– En évoquant le match du Dynamos, que pouvez-vous nous dire sur cette équipe que vous avez affrontée avec l’ESS ?
– C’est une bonne équipe qui n’est pas facile à manier sur son terrain, mais je sais qu’avec ce groupe de joueurs, on est capable de réaliser un bon résultat.
– Vous allez être sur le banc…
– Si je signe mon contrat demain, je serai à Harare avec l’équipe. Je ne suis pas le genre de coach qui préfère superviser l’équipe avant de la prendre.
– Allez-vous ramener vos adjoints avec vous ?
– Bien sûr que oui. J’ai un staff avec qui je me suis habitué à travailler.
– Peut-on connaître les noms ?
– Ça sera Kheireddine Madoui et un préparateur physique italien qui est en ce moment en Roumanie.
– Et pour le poste d’entraîneur des gardiens de but ?
– Normalement, c’est Benamer et Menguelati qui feront partie de mon staff.
– Que voulez-vous ajouter ?
– Je dis une chose aux Chnaoua, avec moi vous allez vous régaler, car le Mouloudia va retrouver son vrai football. Je promets qu’on se qualifiera aux poules et aller le plus loin possible en coupe d’algerie.
M. Z.