Face au Mali, Vahid Halilhodzic veut une défense solide, notamment dans l’axe central. La paire Medjani-Bouzid n’a pas donné les assurances qu’il faut, le retour de Madjid Bougherra est plus que souhaité.
Le sélectionneur national suit personnellement l’évolution de Magic, il souhaite vivement le récupérer. Le joueur semble donner des assurances à l’entraînement.
Même défait par la modeste équipe du Bénin, le Mali demeure dangereux. Sa ligne d’attaque possède des joueurs d’expérience capables de faire à eux seuls la différence. Et parce qu’il faut se méfier de la bête blessée, l’EN ne va pas prendre de risque et va jouer la carte assurance à Ouagadougou. Madjid Bougherra constitue justement cette assurance que l’EN cherche. De par son expérience et son apport dans le groupe, le défenseur de Lekhwiya restera une pièce maîtresse sur l’échiquier de Vahid. Des consignes ont été données aux médecins de garder un œil attentif sur le Magic de peur qu’il ne rechute et aux préparateurs physiques de le remettre sur pied dans les plus brefs délais. Une équation à que les adjoints d’Halilhodzic sont tenus de résoudre. Et ils s’attellent à tout faire pour retaper le joueur et le rendre apte pour le match du Mali. Il faut avouer que le joueur a affiché une réelle volonté de reprendre la compétition avec les Verts dès la prochaine sortie. Il a exécuté à la lettre le programme spécifique qu’on a lui a remis. Suivi par tout un staff, Madjid Bougherra a donné des signes positifs pour un retour proche à la compétition. Du moins sur le plan physique, il a donné beaucoup d’assurance. Sa blessure ne semble pas l’inquiéter, mais on reste prudent sur son cas. Les toubibs ne veulent pas brûler les étapes. Il faut aller mollo avec le Magic, le plus important est qu’il soit prêt le jour du match. C’est ce que souhaite le coach national. Les prochaines séances d’entraînement seront déterminantes pour le joueur. Vraisemblablement, Bougherra réintégrera le groupe aujourd’hui et devra taper dans le ballon. L’on attend avec impatience sa réaction. Certaines indiscrétions parlent d’une disponibilité du joueur pour le match de dimanche, mais l’on préfère s’assurer définitivement. Après avoir tapé dans le ballon, il sera appelé à disputer un match d’application qui renseignera beaucoup plus Vahid sur l’état de santé de son joueur.
Il s’entraînera sous les regards des deux médecins
Le Magic débutera les entraînements aujourd’hui avec le groupe dans la matinée à l’annexe du stade Tchaker. Cependant, tous les gestes de ce joueur qu’ils soient physiques ou techniques seront contrôlés par les deux médecins, à savoir les docteurs Bouglali et Yekdah, qui doivent suivre avec prudence l’évolution de Bougherra. Et si le joueur ne ressent aucune douleur au niveau de l’adducteur, il sera titularisé à 100% lors de la prochaine rencontre, où il devrait reprendre sa place dans l’axe défensif des Verts. A. D.
«Je m’entraîne 2 fois par jour pour jouer le match du Mali»
Le pilier de la défense des Verts, Madjid Bougherra, nous a fait savoir qu’il est en train de fournir des efforts supplémentaires pour jouer le match du Mali, ajoutant que son sort sera connu cette semaine lors des prochaines séances d’entraînement.
– Peut-on connaître vos impressions sur la belle victoire engrangée par l’équipe algérienne face au Rwanda ?
– La victoire engrangée par mes coéquipiers aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé samedi) est amplement méritée, notamment qu’elle fut acquise avec un gros score de 4 à 0. L’équipe demeure sur une courbe ascendante et elle va de mieux en mieux. On voit un jeu très collectif, et le plus impressionnant dans tout cela, c’est le comportement des joueurs qui ont tous répondu présents. Je suis doublement content et on ne peut imaginer un début dans les éliminatoires de la Coupe du monde meilleur que celui-là.
– Quel était votre sentiment d’avoir suivi deux rencontres successives à partir des tribunes ?
– J’ai hâte de retrouver la compétition et de rejouer sous les applaudissements de notre public, mais malheureusement, la blessure dont je souffrais m’a obligé de prendre mon mal en patience. J’étais obligé de suivre le match à partir des tribunes.
– Est-ce que vous avez passé les tests physiques avec succès que les deux préparateurs Moine et Biscotti vous ont programmés il y a de cela deux jours ?
– Ecoutez, je travaille durement et avec une moyenne de deux séances par jour, rien que pour atteindre ma forme optimale. Quant à ma présence lors du prochain match des éliminatoires de la Coupe du monde face au Mali, elle dépendra de mon état de santé et des prochains tests physiques que je devrais subir. Mais je tiens à préciser que tout va bien pour moi, d’autant que je n’ai ressenti aucune douleur lors des précédentes séances d’entraînement. J’ai pu taper dans le ballon, mais je pense que les prochaines séances seront déterminantes et cruciales pour ma présence.
– Est-ce que vous avez une envie de jouer le prochain match, vous qui avez déjà raté deux matches à cause des blessures ?
– C’est au Coach Vahid que vous deviez poser cette question, car mon sort ou même ma présence lors du prochain match des éliminatoires face au Mali dépendra de la décision du coach, qui est le mieux placer pour vous répondre à cette question.
– Comment jugez-vous la prestation de la nouvelle paire axiale, à savoir Bouzid et Medjani ?
– Medjani et Bouzid ont accompli leur devoir correctement sur le terrain. Ils n’ont pas pris de risques et ils se sont bien positionnés. Je pense qu’ils méritent tous les encouragements, surtout qu’en leur présence, l’équipe algérienne n’a encaissé aucun but, que ce soit en amical face au Niger ou lors du match d’aujourd’hui où ils ont bien géré leurs duels.
– La délocalisation du prochain match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 face au Mali à Ouagadougou seuvira elle l’équipe algérienne ?
– Jouer le match à Bamako ou à Ouagadougou, c’est la même chose pour moi, notamment que cette rencontre se déroulera en dehors de nos bases, mais quelles que soient les conditions dans lesquelles on jouera ce match, on fera de notre mieux pour revenir avec un bon résultat qui nous permettra de rester sur cette courbe ascendante de bons résultats.
A. D.