Il se faisait passer pour un Algérien : comment un chat a démasqué un voleur en série en France

Il se faisait passer pour un Algérien : comment un chat a démasqué un voleur en série en France
Tribunal Rouen

Un ressortissant syrien fait face à la justice à Rouen en France pour avoir usurpé des identités et des nationalités afin d’obtenir un appartement. Il a été présenté, lundi dernier, en comparution immédiate pour recel de biens volés, notamment des papiers d’identité algérienne.

Le 1er juillet 2025, la police de Rouen a fait une découverte surprenante lors de la perquisition d’un appartement dans la région : un nombre impressionnant d’objets volés. Notamment, des papiers d’identité, des cartes Vitale, un sac de marque, des vélos et même un drone.

Étonnamment, ce n’est pas une enquête criminelle classique qui a mené à cette découverte, mais un simple chat. Ses miaulements incessants ont poussé une voisine à appeler les pompiers. En pénétrant dans le logement pour vérifier l’état de l’animal, ils ont découvert une dizaine de cartes d’identité exposées sur un bureau. Ils ont immédiatement alerté la police.

🟢 À LIRE AUSSI : Une médecin algérienne sommée de rembourser 34 000 euros à son hôpital en France : voici pourquoi

Usurpation d’identité, bail frauduleux, 26 recels… un Syrien arrêté en France

Un homme interpellé à Rouen sous une fausse identité se trouve au cœur d’une affaire complexe. Connu initialement sous le nom de Djamel, l’enquête a révélé qu’il s’appelait en réalité Ismaël. Lors de la perquisition, les forces de l’ordre ont trouvé, en plus d’un titre de séjour et d’un passeport algérien, un bail de location.

Sa véritable identité a été confirmée notamment grâce à des images capturées par le drone volé. Face au tribunal, l’homme, d’origine syrienne et âgé de 21 ans, a avoué avoir utilisé ses faux papiers pour obtenir un appartement. Il a aussi reconnu avoir signé le bail sous le nom d’un ami à lui.

Ces déclarations ont laissé les autorités policières dans le doute : il affirme n’avoir passé que quatre jours dans le logement, mais son téléphone y bornait quotidiennement tout au long du mois de juin. Il a, par ailleurs, refusé de déverrouiller son téléphone saisi par les policiers.

Il collectionne les identités pour obtenir un appartement

Ismaël nie les accusations de vol et de recel, affirmant vivre chez sa petite amie sans vouloir en dire davantage. Si plusieurs victimes réclament des dégagements pour les objets volés, il n’est pas poursuivi pour ces faits pour l’heure.

Le procureur a souligné les incohérences dans les déclarations de l’accusé, notamment son utilisation d’une fausse identité algérienne alors qu’il est Syrien. En conséquence, le procureur a requis huit mois de prison avec maintien de détention et une interdiction du territoire français de dix ans.

Finalement, l’homme de 21 ans a été reconnu coupable de 29 faits de recel de vol en récidive. Il a été condamné à huit mois de prison avec maintien de détention et interdiction du territoire français pendant cinq ans. Les objets saisis ont également été confisqués.

🟢 À LIRE AUSSI : France : Massi, sans-papiers algérien, sauve une fillette suspendue dans le vide