Le meneur de jeu d’El-Djeïch, Karim Ziani, a bien accepté de mettre fin à son mutisme et de répondre à toutes nos questions hier, y compris à celles relatives à l’actualité de l’équipe nationale.
Comme à son habitude très direct, il n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur ceux qui disent que les décisions d’Antar Yahia, Nadir Belhadj et Karim Matmour ne sont pas anodines et qu’elles sont le résultat d’un complot contre le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Karim Ziani, cadre incontesté de l’équipe nationale, n’écarte pas l’idée de revenir en équipe nationale, mais avant, il veut discuter avec Vahid Halilhodzic.
– Vous allez affronter demain Al-Sadd (entretien réalisé hier dans l’après-midi). Comment se présente pour vous cette rencontre ?
– Ça sera un match difficile pour les deux équipes. J’ai découvert que cette coupe a beaucoup d’importance ici. Elle le sera donc pour nous les joueurs. On est contents d’être en ½ finales, mais on fera tout pour passer ce cap et jouer la finale incha Allah.
– Vous faites partie des nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison, un commentaire ?
– Ça fait plaisir. Ça sera une bonne consécration pour moi, mais j’avoue que je ne pense pas trop à ça. Le plus important est de remporter des titres avec mon club. Je me concentre sur le match de demain.
– 14 passes décisives, peut-être meilleur joueur… On imagine que vous êtes content de votre saison ?
– Je n’aime pas parler des consécrations individuelles. Je préfère parler du groupe et des performances de l’équipe. On s’est classés 2es et on est en ½ finales de la coupe du Prince. Quand on voit qu’on était 8es avant la trêve… Et puis, c’est notre première année parmi l’élite, je pense qu’on va faire mieux la saison prochaine.
– Peut-on dire que vous vous êtes habitué à la vie au Qatar…
– Oui, on peut dire ça. Au début, c’était un peu difficile. Il fait très chaud ici. Mais après, ça allait mieux. Je pense que nous les Algériens qui évoluons ici, on a réussi à s’acclimater et à montrer un bon visage du footballeur algérien et, surtout, de la personne algérienne. C’est le plus important à mes yeux.
– Parlons si vous le voulez bien de l’EN. Vahid a dit «qu’il ne vous convoque pas parce qu’il vous respecte trop pour vous mettre sur le banc». Etes-vous convaincu par cet argument ?
– Vous savez, je n’aime pas parler dans la presse de ces choses-là, parce que ça ne servira à rien. Je préfère en parler directement avec les responsables. Et puis, comme je l’ai dit avant, c’est le coach national, c’est lui le chef et quelle que soit sa décision, il faut la respecter. Moi, je suis là, je travaille avec mon club. J’essaye de rester performant et compétitif, c’est ça qui m’importe.
– Donc, vous allez répondre présent si jamais Vahid vous convoque…
– Je vous l’ai dit, l’EN, ce n’est pas l’actualité pour moi. Quand elle le sera, on en parlera, pour le moment, je préfère parler de mon club.
– Antar Yahia, Nadir Belhadj et Matmour ont décidé d’arrêter, un commentaire ?
– J’étais surpris, tout comme vous, de les voir prendre une telle décision, mais il faut respecter le choix des hommes et, surtout, respecter leurs carrières. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup donné à l’EN, les voir décrocher maintenant me surprend.
– Vous voulez dire que vous ne saviez pas qu’Antar et Belhadj allaient arrêter…
– Non, je ne le savais pas. Et à ce propos, je voudrais dire une chose très importante.
– Oui, allez-y…
– J’ai lu 2 ou 3 articles qui disent que ces décisions sont le résultat d’un complot contre Vahid et je ne sais quoi. Je dirais à ces gens-là de fermer leur gueule, qu’ils se taisent, parce qu’ils ne savent rien du tout. Quand ils sauront la vérité, ils parleront. Qu’ils arrêtent de dire n’importe quoi et à raconter des histoires à dormir debout.
– Donc, vous n’avez rien à avoir avec cette histoire ?
– Mais non, je ne savais même pas qu’ils allaient arrêter. Et puis, si c’était le cas, j’aurais décidé d’arrêter moi aussi, non !
– Donc, Vahid peut compter sur Karim…
– On verra. Pour l’instant, la question ne se pose pas.
A. B.