Il revient sur la création de l’Alliance Nationale pour le Changement Tabbou : «le débat sera le meilleur arbitre»

Il revient sur la création de l’Alliance Nationale pour le Changement Tabbou : «le débat sera le meilleur arbitre»

karim-tabbou_848052_679x417.jpgDans une déclaration à l’Éconews, l’ancien premier secrétaire du FFS, membre fondateur de l’UDS et l’un des signataires de l’appel pour la création de l’ANC, Karim Tabbou, affirme que celui-ci, qui vient s’ajouter aux différents appels lancés ces derniers temps, est « un appel adressé aux algériens et algériennes à l’effet de susciter et d’engager un débat profond et sérieux ». La finalité étant, selon lui, « l’aboutissement de ces appels à susciter la convergence des forces pour dégager des perspectives porteuses afin d’aller vers un changement réel par l’instauration d’une véritable démocratie ».

« C’est une initiative ouverte à toutes les personnes et toutes les forces, politiques ou sociales, qui veulent y souscrire » indique-t-il en précisant qu’il est clairement dit dans le texte de l’appel, que « l’initiative dépasse les clivages et les faux clivages ayant prévalu par le passé, pour aller vers la construction d’un État démocratique en engageant un processus politique inclusif de toutes les forces ».

Interrogé sur le foisonnement des initiatives politiques ayant vu le jour ces derniers temps et les possibilités d’alliances qui peuvent s’offrir, Karim Tabbou relève que toutes les initiatives lancées « ont un fond commun et expriment un besoin sérieux d’engager le pays sur la voie de la démocratisation ». Cependant, « l’intérêt de créer un rapport de force pour le partage du pouvoir est une chose, l’intention de créer un rapport de force pour le changement en est une autre » souligne-t-il.

De ce fait, estime-t-il « c’est le débat qui va faire évoluer les positions des uns et des autres. Au cours du débat qui va poser les vrais problèmes et rechercher les vraies solutions, les positions des uns et des autres vont évoluer ». Les expériences passées, rappelle-t-il « ont bien montré que l’addition de sigles et de signatures ne veut absolument rien dire, sans une vraie construction sur la base d’un projet clair ». Le débat reste « le meilleur arbitre ».

Pour rappel, des anciens cadres du FFS et du FIS, à l’instar de Samir Bouakouir et Karim Tabbou, Anouar Heddam et Mourad Dhina, ont créé l’ « Alliance Nationale pour le Changement», selon un appel rendu public aujourd’hui.

Samira Hamaidi