Il réunira son Gouvernement demain Sellal met en œuvre son plan d’action

Il réunira son Gouvernement demain Sellal met en œuvre son plan d’action

Après avoir présenté au niveau des deux chambres du Parlement le plan d’action du gouvernement, adopté à la majorité, le premier ministre Abdelmalek Sellal réunira demain tout le staff gouvernemental en vue de mettre en application dans les meilleurs délais les dispositions du plan.

Du moins, c’est ce que nous apprenons de sources proches des services du premier ministère qui affirment dans une déclaration au Temps d’Algérie que plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cet important rendez-vous politique.

D’ailleurs précisent les mêmes sources, «les ministres qui avaient programmé des sorties sur le terrain pour le dimanche ont dû les reporter suite à cette décision (réunion di conseil du gouvernement)», qui interviendra donc au lendemain de la réunion des directeurs de l’administration des directeurs de la réglementation générale et des chefs de daïra.

Le ministre de l’Intérieur n’aura donc presque pas de repos puisqu’il est appelé à expliquer lors de cette réunion, les voies et moyens à mettre en œuvre pour concrétiser les dispositions du plan d’action du gouvernement concernant son secteur, notamment la relation entre le citoyen et l’administration qui est une des priorités du gouvernement qui a décidé selon les différentes déclarations de Sellal à améliorer sensiblement le service public.

«Parmi ces priorités figurent particulièrement les mesures à prendre en vue de la réhabilitation et la mobilisation de tous les services publics pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens», avait indiqué le communiqué du Conseil des ministres qui a relevé également la nécessité de «la poursuite de l’amélioration de la gouvernance pour renforcer l’Etat de droit, réhabiliter d’une manière radicale le service public et promouvoir la cohésion nationale».

Très en vu, le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia évoquera sans nul doute également les problèmes des corps affiliés à son secteur et qui ne cessent de battre le pavé pour faire aboutir leurs revendications.

Parmi les dossiers inscrits également à l’agenda du Premier ministre, celui des Transports sujet ces derniers temps à des perturbations à répétitions, notamment à Alger avec la grève de l’Etusa qui a contraint la direction de cette entreprise à faire appel à des transporteurs privés.

Le ministre des Transports, Amar Tou, devra faire au cours de cette rencontre, apprend-on de mêmes sources, un exposé détaillé sur le secteur et les objectifs à réaliser aussi bien à court, qu’à long terme. Il évoquera, selon la même voix, le développement des réseaux des chemins de fer et du tramway dont certains projets sont d’ailleurs en cours de réalisation dans différentes wilayas du pays.

D’autres points qui concernent plusieurs secteurs seront également passés en revue et qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en application du plan d’action du gouvernement. Plusieurs projets inscrits pour le quinquennat 2010-2014 accusent un retard considérable et c’est le Premier ministre lui-même qui le reconnaît. Il est temps pour lui de mettre les bouchées doubles pour concrétiser son plan qualifié d’ambitieux.

Saïd Mekla