Il réunira les partenaires sociaux et économiques demain,Un sommet pour Sellal

Il réunira les partenaires sociaux et économiques demain,Un sommet pour Sellal
il-reunira-les-partenaires-sociaux-et-economiques-demainun-sommet-pour-sellal.JPG

Abdelmalek Sellal présidera, demain jeudi, à la résidence Djenane-El-Mithak, à Alger, une importante conférence avec les principaux partenaires sociaux et économiques du pays, avons-nous appris de bonne source. Une rencontre qui permettra au Premier ministre «d’expliciter davantage» son programme d’action adopté dernièrement par le Parlement.

Cette rencontre, la première du genre, regroupera outre le Premier ministre et une bonne partie de son équipe gouvernementale, la Centrale syndicale ainsi que les principales organisations patronales.

Pour autant, ce n’est pas «la tripartite». Il ne s’agira pas, en fait, d’une rencontre où il y aura des négociations mais bel et bien d’une conférence au cours de laquelle «le Premier ministre écoutera plus qu’il ne parlera». L’amélioration du service public, la relance économique ainsi que le front social seront des thèmes qui domineront certainement lors de ce rendez-vous. «Les interlocuteurs du Premier ministre seront invités à exprimer leurs principales préoccupations et autres revendications, ce qui permettra au gouvernement de mieux s’imprégner de la situation générale du pays.»

Le gouvernement Sellal, nommé début septembre, a été chargé, en plus de la gestion des rendez-vous politiques cruciaux qui attendent le pays à moyen terme, à savoir la révision de la Constitution et la future élection présidentielle, d’une mission bien particulière : celle de veiller à la stabilité du front social. Ce qui implique une attention particulière aux secteurs si sensibles que sont l’emploi, le logement, les services publics, la santé, l’éducation, l’agriculture et, bien évidemment et par voie de conséquence, l’amélioration des performances économiques du pays. Dans un contexte international marqué par de gigantesques bouleversements et des révoltes qui ont embrasé quasiment tout le monde arabe avec les conséquences que l’on sait, l’Algérie ne peut, en effet, se permettre d’ignorer les fréquents foyers de tension qui agitent le front social.

Une conférence comme celle de demain jeudi est donc de nature à permettre à l’Exécutif de mieux situer les principaux problèmes à affronter en urgence pour se prémunir de «lendemains incertains », pour ainsi dire. Ce sera également l’occasion de bien défricher le terrain à la prochaine tripartite, qui regroupera, pour rappel, les mêmes interlocuteurs avant la fin de l’année en cours. Une tripartite où il s’agira, non plus de dialogue mais de négociations et de prises de décisions.

K. A.