Il reçoit les malades de 14 wilayas: L’Hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi saturé

Il reçoit les malades de 14 wilayas: L’Hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi saturé

 J. Boukraâ

Il reçoit les malades de 14 wilayas: L’Hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi saturé

La région ouest ne compte qu’une seule structure de prise en charge des personnes souffrantes de troubles psychiatriques, il s’agit de l’établissement hospitalier spécialisé en Psychiatrie de Sidi Chami, alors que les spécialistes affirment que dix nouveaux cas de troubles mentaux, sont enregistrés quotidiennement, dans les dispensaires d’hygiène mentale d’Oran et au Service de Psychiatrie du CHU d’Oran ( Pavillon 35), sans compter les cas pris en charge dans les cliniques privées.

La majorité des cas sont traités en ambulatoire, les autres sont pris en charge à l’EHS de Psychiatrie de Sidi Chami, sans compter les placements judiciaires et les placements d’office de patients transférés d’autres wilayas. Avec ses sept services, d’une capacité totale de 450 lits dont une grande partie est occupée de façon permanente, l’établissement hospitalier spécialisé en Psychiatrie, de Sidi Chami ne parvient plus à répondre à une demande croissante en matière de prise en charge de la santé mentale.

Une structure qui reçoit les malades de 14 wilayas de l’Ouest et Sud-Ouest. Dans une conférence de presse animée, avant-hier, dans cet hôpital le directeur de la Santé a indiqué que : «Parce qu’il ne répond plus au normes, nous avons demandé au ministère de tutelle de le fermer. En attentant on a demandé de revoir à la baisse le nombre des hospitalisations au sein de cet établissement, notamment à travers la diminution des évacuations depuis les wilayas disposant d’hôpitaux des maladies psychiatriques. On a proposé la diminution de la prise en charge des malades à quatre wilayas seulement». Selon le même responsable «pour assurer une hospitalisation et une prise en charge de ce type de maladie, dans les normes, la capacité d’accueil de ce genre d’hôpitaux ne doit pas dépasser les 220 malades».

Construit dans les années 1930, ‘l’actuel hôpital de Sidi Chahmi comprend 7 pavillons dont certains se trouvent dans des situations incompatibles avec les conditions d’hospitalisation. Le responsable du secteur de la Santé d’Oran ‘n’a pas manqué d’illustrer les «manquements» dont souffre cet établissement, se trouvant dans un état de vétusté de ses structures et de l’ensemble de ses réseaux. «Il y a des malades qui sont dans l’établissement depuis plus de 20 ans, il s’agit, notamment, des cas sociaux et des étrangers abandonnés par les leurs», affirme une source de cette EHS, avant d’ajouter que «l’établissement est saturé. Il nous arrive de ne pas trouver de place pour des cas d’urgence».

En effet la prise en charge des malades mentaux pose plus que jamais un grand problème. Elle est confrontée, notamment, à l’insuffisance des structures et de personnels. Notre pays ne compte que 4 hôpitaux, seulement, spécialisés en santé mentale. Notons aussi qu’un nouvel hôpital psychiatrique est programmé pour la wilaya d’Oran et sera réalisé dans la commune de Tafraoui, a annoncé M, Abdenacer Bouda. «L’étude a été achevée. Nous espérons l’inscription prochaine du volet de la réalisation de ce projet tant attendu, compte-tenu de la dégradation avancée de l’actuel hôpital de Sidi Chahmi», a-t-il souligné, ajoutant que le nouvel hôpital aura une capacité d’accueil de 300 lits.