Il recevra des équipements pour la construction de la grande mosquée,Le port d’Alger augmente ses capacités

Il recevra des équipements pour la construction de la grande mosquée,Le port d’Alger augmente ses capacités
il-recevra-des-equipements-pour-la-construction-de-la-grande-mosqueele-port-dalger-augmente-ses-capacites.jpg

Les travaux d’aménagement vont démarrer le premier trimestre 2012, et seront réalisés par le groupe algérien Cosider L’enceinte portuaire se prépare à accueillir les matériaux qui serviront à la construction de la Grande Mosquée d’Alger. Un chantier qui verra la mobilisation de grandes sociétés nationales et internationales.

Le port d’Alger va se doter d’un guichet unique. Ce dernier se veut un instrument de facilitation des opérations portuaires. Il fait partie de toute une panoplie d’équipements de l’enceinte portuaire qui se prépare à accueillir un important lot d’intrants et de matériaux de construction, notamment pour la réalisation du grand projet dénommé Mosquée d’Alger. Il aura notamment pour mission la maîtrise du flux de marchandises. Il permettra également l’échange d’informations entre tous les professionnels portuaires de façon confidentielle. Cet outil, dont l’entrée en opération, est annoncée pour cette année, insufflera donc une nouvelle dynamique à l’activité du port de la capitale. C’est du moins ce que vient de déclarer M.Abdelaziz Ghettas, directeur général adjoint au port. Le guichet unique, initié par le ministère des Transports, «est un réseau de télécommunications à valeur ajoutée permettant à tous les professionnels portuaires et à l’administration des Douanes d’échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité», a en effet expliqué M.Ghettas.

Ce portail électronique gère le suivi physique, administratif, commercial et douanier des marchandises assurant ainsi une grande fiabilité dans les procédures d’importation et d’exportation, tout en réduisant les délais de passage portuaire des marchandises, a-t-il précisé. Outre le port d’Alger, qui a d’ores et déjà entamé des essais pour l’installation de ce système dit «Port Community Systems», ceux d’Oran et de Skikda bénéficieront également de la mise en place de ce projet pilote, a indiqué pour sa part Mme Meriem Berrahma, directrice des systèmes informatiques du port de la capitale. L’installation de ce réseau, qui sera généralisé par la suite à l’ensemble des ports nationaux, permettra également d’assurer l’unicité de l’information, une meilleure qualité de service ainsi que la réduction des coûts de la gestion documentaire, a-t-elle relevé. M.Ghettas a en outre fait part de l’aménagement, au cours de cette année, de magasins et d’entrepôts vétustes en nouveaux espaces de 4.5000 m2 pour l’entreposage et le traitement des conteneurs. Le renforcement des quais permettra également l’installation d’équipements de portiques pour le traitement de ces conteneurs, ce qui permettra d’accélérer la cadence de débarquement jusqu’à concurence de 30 boîtes par heure contre 8 à 12 actuellement.

Le groupe émirati DP World est chargé de la gestion du terminal à conteneurs du port d’Alger, en vertu d’un accord de concession signé en novembre 2008 entre l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal) et DP World.

Les travaux d’aménagement, qui vont démarrer le premier trimestre 2012, seront réalisés par le groupe algérien Cosider, a précisé M.Ghettas.

Le port d’Alger doit aussi acquérir un remorqueur et de nouveaux équipements de manutention pour faciliter le traitement des navires et réduire la durée de transit des marchandises, a encore révélé la même source. L’équipement de cette enceinte portuaire a été donc rendu nécessaire par le besoin de fluidifier le transit des marchandises appelé à augmenter avec l’importation attendue d’équipements et de matériaux de construction, notamment pour la réalisation de la Mosquée d’Alger, a-t-il précisé. L’Epal prévoit, par ailleurs, de créer un port sec à Rouiba dans le cadre d’un partenariat avec la Stim(Société de transport intermodal de marchandises), filiale de la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf), a enfin indiqué le DG adjoint du port.

Constitué de deux sites, l’un appartenant à l’Epal et l’autre à la Sntf, superficies respectives de 13 et 9 hectares, ce port sec, qui sera desservi par des réseaux ferroviaires et routiers, est destiné à l’entreposage et au stockage des marchandises transférées du port d’Alger, a expliqué ce cadre dirigeant. Une équipe a déjà été installée pour le suivi et la concrétisation de ce projet, a-t-il ajouté. Espaces situés à l’extérieur des enceintes portuaires pour le groupage et la distribution de marchandises, les ports secs ont des fonctions correspondant à celles d’un port maritime et comprenant des services de dédouanement.