Il réagit aux propos du SG du FLN, Belayat : “Le BP se réunira pour prendre la décision qui s’impose”

Il réagit aux propos du SG du FLN, Belayat : “Le BP se réunira pour prendre la décision qui s’impose”

Les déclarations au vitriol du secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, au sujet du patron des services de renseignements, le général mythique, Mohamed Mediene, dit Toufik, au journal électronique TSA, semblent avoir provoqué un véritable séisme au sein de la vieille garde du FLN.

Les premières répliques sont venues du coordonateur du parti, Abderrahmane Belayat, qui annonce la réunion du BP pour “prendre la décision qui s’impose”. “C’est une déclaration incendiaire, diffamatoire, infamante et au demeurant dérisoire parce qu’elle porte des accusations, des jugements de valeur et des élucubrations pleines d’insignifiance. Toutefois, elle constitue un dérapage autant verbal qu’écrit qui n’atteignent pas les personnes visées, mais ne font que discréditer leur auteur et l’enfonce de plus en plus dans les méandres et les profondeurs abyssales de son ignorance et de sa prétention”, a déclaré, hier à Liberté, Abderrahmane Balayat.



Dans l’entretien accordé à TSA, Amar Saâdani accuse Balayat, sous les ordres de Si Ali, surnom qu’il attribue au général Toufik, de chercher à déstabiliser le FLN.

Il appelle le patron du renseignement qu’il accuse de s’interférer dans les affaires des partis, de la presse et de la justice de “démissionner” pour avoir “échoué dans certaines missions, comme la protection de Boudiaf, les moines de Tibéhirine, Abdelhak Benhamouda ou encore la protection du président Bouteflika lors l’attentat manqué à Batna en 2005”. “Me concernant, sa déclaration ne résiste pas à l’examen et, pour cause, il affirme à l’envi et à l’encor que Belayat est à la tête d’un groupe et tente de ‘déstabiliser’ le parti et, de surcroît, il n’agit pas seul mais à l’instigation et sous l’emprise de celui qu’il appelle Si Ali. Je ne suis pas à la tête d’un groupe, je suis à la tête du FLN en vertu de l’article 9 du règlement intérieur du parti, avec l’approbation du CC et en confirmation par le Conseil d’État qui a statué en référé sur l’autorisation de la réunion du 29 août. Ces attributions, je les exerce dans le cadre de l’instance exécutive du parti qui est le BP. Je profite pour vous dire que ni moi, ni les membres du BP ne reçoivent d’injonctions, de recommandation, de pression ou de formules comminatoires de la part de qui que ce soit, fut-il Si Ali, indiqué par l’auteur de la déclaration et en quoi que ce soit, en l’occurrence la gestion des affaires du parti”, soutient le coordonateur du FLN. “Je poursuis sans trébucher et sans trembler et de manière résolue et décidée l’exercice de mes prérogatives qui consistent, en l’occurrence, à convoquer le CC pour pourvoir à la vacance du poste de SG. Je peux faire cette convocation sans avoir besoin d’aucune signature et sans avoir aucune couverture. Cependant, il faut préciser que des membres du CC, parmi eux des mouhafadhs et des membres du BP, sont en train de recueillir les demandes des membres du CC pour la tenue du CC. Ils le font de leur propre initiative, en toute liberté, en toute transparence pour un objectif clair et net : mettre fin à la mascarade provoquée par la réunion du 29 août et dans tout cela, nous sommes entièrement libres, contrairement aux allusions, insinuations et accusations de ce matamore”, dit-il, avant d’ajouter : “Personnellement, je ne changerai pas de cap jusqu’à conduire notre vaisseau à bon port.”

Concernant le second volet des accusations de Saâdani contre le patron des services de renseignements, Abderrahmane Belayat se montre prudent et assure que le BP qu’il réunira aujourd’hui prendra “la décision qui s’impose”. “La deuxième partie de la déclaration (Saâdani, ndlr) comporte un contenu explosif. C’est plus que de la TNT, de la nitroglycérine ou du combustible nucléaire. Des membres du BP m’ont demandé de ne pas faire de déclaration à ce sujet. Ils m’ont prié de réunir le BP, toutes affaires cessantes pour un échange d’infos et prendre la décision qui s’impose en la matière et en la circonstance. C’est ce que j’entreprendrai dès ce soir (hier soir, ndlr) pour aboutir à la décision attendue au sein de nos rangs, de nos militants et de la scène politique nationale et internationale”, affirme Belayat qui assure qu’une réunion de la commission de préparation du CC aura lieu jeudi. “Au demeurant, cette sortie à la fois intempestive et murie de longue date n’empêchera pas le soleil de se lever, ni la roue de l’Histoire de poursuivre son cycle”, conclut-il.

K. K