Il présentera son plan d’action, Sellal aujourd’hui devant les députés

Il présentera son plan d’action, Sellal aujourd’hui devant les députés

La croissance forte et soutenue escomptée de ce recadrage de l’univers de l’entreprise doit culminer à un taux de 7%

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera, aujourd’hui, l’hôte de l’Assemblée populaire nationale, pour présenter son plan d’action qui reprend l’essentiel du programme du président de la République.



Un programme quinquennal, s’étalant de 2015 à 2019, et qui porte une grande ambition, celle de doter le pays d’un important réseau d’infrastructures de base et de moderniser l’environnement de l’entreprise. C’est parce que l’affranchissement de la dépendance, trop grande, des hydrocarbures n’est pas sans risques, parce que le climat des affaires souffre de lourds boulets bureaucratiques, que le programme promet d’effectuer un toilettage profond du cadre législatif et réglementaire qui préparera le terrain à l’essor d’une économie productive.

A l’image du projet d’amendement de la loi sur l’investissement dans le sens qui facilite la liberté d’initiative. Et des accompagnements envisagés pour les nouveaux entrepreneurs. La modernisation annoncée des services financiers pour les adapter aux conditions modernes de gestion et la restructuration du secteur bancaire public promettent d’être un appoint déterminant dans le développement des entreprises, créatrices de richesse.

Et un levier incontournable dans la résorption du chômage. La croissance forte et soutenue escomptée de ce recadrage de l’univers de l’entreprise doit culminer à un taux de 7%, tandis que les projets de réalisation, qui devraient rattraper les retards accumulés aussi bien en matière de réalisations, telles que les nouveaux pôles industriels, les routes, les logements et les barrages, soutiendront un objectif stratégique, celui de la réindustrialisation du pays. L’approche inclusive des réformes préconisées dans ce programme quinquennal ne néglige pas la poursuite de la mise aux normes du fonctionnement de l’administration dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie et l’amélioration corrélative du service public.

Pour ce faire, l’administration est invitée à adopter les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La démarche concourra à améliorer le quotidien des citoyens, trop souvent contrarié par les travers d’une gestion archaïque, et partant, à réhabiliter la crédibilité de l’Etat. Le nouveau découpage territorial, entrevu au cours de ce quinquennat, devrait compléter la réforme pour rapprocher l’administration des administrés et annihiler les disparités régionales.

Le chantier de la bonne gouvernance, en tant que dimension intrinsèque de l’action de modernisation multisectorielle, s’étend à la lutte contre la corruption, à l’indépendance de la justice et à la promotion des droits de l’Homme incarnée par le caractère exceptionnel de la détention provisoire et le raccourcissement du délai de la garde à vue. La politique sécuritaire n’est pas en reste. Elle s’illustre dans le chapitre de la poursuite de la démarche de la réconciliation nationale qui va de pair avec une lutte implacable contre les poches irréductibles du terrorisme.

Saïd C.