En ce mois de mars 2015, la cour criminelle d’Alger a eu à examiner un cas d’homicide. Le prévenu Mohamed âgé de 31 ans a eu à répondre de l’assassinat de sa mère Fatiha.
Fatiha vivait seule avec son fils Mohamed depuis qu’elle avait divorcé. Ce jour là, Mohamed ouvre la porte et tombe nez à nez avec un inconnu en compagnie de sa mère. Il est comme fou, le compagnon de sa mère avait déjà escaladé le mur et s’était enfui.
Mohamed entre dans une colère noire, s’empare d’un couteau, de toutes ses forces se mit à frapper, assène 8 coups de couteau à sa mère. Mohamed sera arrêté, écroué et inculpé pour homicide volontaire.
Lors de son procès au tribunal d’Alger, l’accusé reconnut tous les faits retenus contre lui.
Le représentant du ministère public ne manquera pas de rappeler le passé de l’accusé mettant en exergue la gravité des faits. Alors qu’il réclamait la peine de 25 ans de réclusion criminelle, l’avocat de la défense demandait à la cour des circonstances atténuantes.
A la fin des délibérations, la cour rend son verdict : Mohamed est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.