Intervenant aujourd’hui au forum de la Sureté Nationale sur le thème des “répercussions économiques suite aux bouleversements des marchés pétroliers mondiaux” tenu à l’Ecole Supérieure de Police à Alger, M. Mourad Preur s’est montré rassurant comparé aux déclarations alarmistes faites par différentes parties et relayées par les médias.
Le professeur et expert pétrolier international a tout d’abord expliqué le recul des prix du pétrole d’un peu plus de moitié par le fait de la prééminence des marchés financiers sur l’économie réelle et même sur les Etats, en agissant directement ou indirectement sur les fluctuations des prix et ce dans un contexte de mondialisation et de globalisation. Et d’ajouter que d’autres facteurs tels que la découverte des gisements de schiste aux USA, la montée du dollar, la surproduction pétrolière mondiale, ainsi que le fléchissement de la demande ont contribué à cette baisse des prix. Cette situation pourrait, selon lui, durer un peu plus longtemps dans le cas où des pays comme la Lybie, l’Iran et l’Iraq venaient à mettre leur production (près de 4 millions barils/jour) sur le marché mondial.
Cependant, pour afficher son optimisme M. PREUR a souligné que les changements dans le marché pétrolier mondial sont cycliques. Il a en effet affirmé qu’il n’y a pas de choc pétrolier dans la mesure où la situation actuelle est différente de celle des années 80 et que cette crise est passagère. La tendance haussière du prix de l’or noir reprendra, selon l’orateur. Pour confirmer cette tendance, il a avancé entre autres arguments la reprise de l’activité économique mondiale, l’encouragement de la consommation en Chine, la non exploitation des gisements de schiste, ainsi que les crises majeures au moyen orient et même dans d’autres régions.
A la question si Sonatrach pourra maintenir ses grands projets d’investissement en dépit de la situation financière actuelle, l’expert a répondu par l’affirmatif en précisant que cette compagnie doit non seulement renforcer son management et ses méthodes de gestion, mais aussi sortir de son marché domestique et se déployer à l’étranger en vue de mettre à profit son savoir-faire et diversifier ainsi ses ressources.
Par ailleurs, deux autres cadres sont intervenus à ce forum. Il s’agit de MM. Abderraouf Khalef et Foued Chehat, respectivement chargé d’études et de synthèse au ministère du Tourisme et Directeur de L’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie relevant du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche. Ils ont présentés les grandes lignes des feuilles de route (plans d’actions adoptés par le Gouvernement) de ces deux secteurs. Des actions pour, la fois, stimuler et diversifier l’économie nationale en substitut à la rente pétrolière.