C’est une mise au point aux rumeurs qui ne dit pas son nom. Le président Abdelaziz Bouteflika a reçu mercredi 28 à Alger le président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani, annonce l’agence officielle APS. Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, ont assisté à l’audience qui s’est déroulée à la résidence Djnan El Mufti, à Alger.
L’audience accordée par Bouteflika à son hôte qatari met ainsi un terme aux folles rumeurs qui courent en Algérie depuis quelques jours sur l’état de santé du chef de l’Etat.
Certaines le donnaient à Paris, au Val de Grâce, ou en Suisse, alors que d’autres relayées sur les forums sociaux laissaient entendre que le président était dans un état très critique.
Les supputations sur l’état de santé de Bouteflika, 74 ans, ont pour origine sa longue absence de la scène politique.
Le chef de l’Etat n’est pas apparu en public depuis mardi 13 septembre. Il était absent à la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New York et à l’inauguration du salon international du livre d’Alger.
Le quotidien El Khabar indique, dans son édition du mercredi 28 septembre, qu’Abdelaziz Bouteflika est en convalescence après des examens subis en France, à la mi-septembre.
Selon des sources anonymes citées par le journal, il s’est rendu en France le 14 septembre pour subir des examens médicaux, en rapport avec l’intervention chirurgicale qu’il a subie en novembre 2005 à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris. Ces examens ont duré une semaine et se sont déroulés dans une clinique de la banlieue parisienne.
Le Président s’est rendu en France accompagné de son frère Abderrahim, alias Nasser, le chef du protocole à la présidence, Ammar Rakik, un haut officier des services de renseignements et de sécurité, et un officier militaire de la garde présidentielle.
L’information du quotidien arabophone n’a pas été confirmée de source officielle. Mais l’audience accordée par le président à son hôte qatari ainsi que les images diffusées sur la chaîne publique suffiront à mettre un terme aux spéculations.
Photo : Bouteflika recevant ses hôtes qatarie mercredi 28 septembre 2011