La non-convocation de Nadir Belhadj, Abdelkader Ghezzal et Djamel Abdoun a étonné plus d’un. Les interprétations diffèrent d’une personne à l’autre sur les choix du sélectionneur national Abdelhak Benchikha.
…Ce dernier ne s’est pas encore expliqué sur les changements opérés dans son effectif après la surprenante défaite des Verts par deux buts à zéro à Bangui.
Il le fera ce mardi à l’occasion de la conférence de presse qu’il animera avant le départ de la sélection au Luxembourg. Mais en attendant qu’il s’exprime sur ce sujet, les spéculations vont bon train, d’autant que même les joueurs ignorent jusqu’à présent les raisons de leur mise à l’écart.
Toutefois, même si le successeur de Rabah Saâdane évite de s’adresser aux gens des médias avant la conférence de presse programmée pour le 9 de ce mois, il a confié à certains de ses amis, juste après son retour de Doha, que la mise à l’écart de Belhadj et Ghezzal n’est que momentanée. Il a ajouté que ces deux éléments pourraient réintégrer les rangs de l’équipe nationale lors de la prochaine rencontre amicale face à la Tunisie prévue pour le mois de février prochain. Leur retour donc en sélection est plus qu’envisageable en prévision de la confrontation face au Maroc comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Il a révélé qu’il n’a pas fait appel au pensionnaire d’Al-Sadd en raison de sa baisse de forme. «L’idée de se passer définitivement des services de Belhadj ne m’a jamais effleuré l’esprit, mais je ne l’ai pas convoqué car il n’est pas encore au top de sa forme.
Il n’est pas habitué à jouer dans un climat chaud, mais une fois qu’il s’adaptera à son nouvel environnement, les données ne seront plus les mêmes», leur a-t-il dit. En d’autres termes, il n’a pas écarté le retour de Belhadj en équipe nationale. Idem pour Ghezzal, même pour ce dernier il n’a pas révélé à ses amis les raisons qui l’ont poussé à ne pas le sélectionner pour le match face au Luxembourg. Toutefois, comme pour Belhadj, l’ancien coach du Club Africain n’exclut pas le retour de l’actuel pensionnaire de Bari en sélection.
Il faut reconnaître que la non-sélection de celui-ci est une surprise, vu que celui-ci affiche une belle forme avec son nouveau club. Son manque d’efficacité avec les Verts lui a coûté sa place. Il n’a pas marqué avec l’EN depuis une année malgré le fait qu’il ait joué régulièrement. C’est ce qui a pesé peut-être dans le choix de Benchikha. Il est utile de souligner qu’avec Bari, il ne joue pas comme attaquant, ce qui lui a permis de donner entière satisfaction à son coach.
Abdoun l’énigme
Si pour Ghezzal et Belhadj, l’entraîneur des Verts n’a pas écarté l’idée de les rappeler après le match face au Luxembourg, si on se fie bien sûr aux confidences faites à ses amis, il n’a à aucun moment évoqué le probable retour de Djamel Abdoun. On ne sait pas encore s’il envisage de lui adresser une convocation pour la joute amicale face à la Tunisie ou s’il a décidé de l’écarter définitivement de son effectif.
Il nous est difficile de répondre à cette question, tant que le premier concerné, à savoir Benchikha, ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. Sa prestation face à la Centrafrique a été en-dessous des espérances du sélectionneur national. L’ayant incorporé dans plusieurs postes à Bangui, celui qu’on surnomme le «Général» n’était pas du tout satisfait de la production de l’ancien Nantais. Mais sa piètre prestation devant la sélection centrafricaine n’explique pas pour autant sa non-convocation pour la rencontre face au Luxembourg.
A l’exception du gardien Raïs Ouahab Mbolhi, crédité d’une belle prestation à la suite de ses multiples sauvetages contre la Centrafrique, tous les autres éléments sont passés à côté. Autrement dit, il y a d’autres raisons pour sa mise à l’écart. D’après certaines indiscrétions, la décision de Benchikha de ne pas convoquer le pensionnaire de Kavala serait motivée beaucoup plus par des raisons disciplinaires. Auteur d’un bon parcours avec le club grec, Abdoun ne s’attendait surtout pas à être évincé de l’EN.
Reste maintenant à savoir si l’entraîneur des Verts donnera les vraies raisons de la non-sélection de celui qu’on présentait comme le futur meneur de jeu de la sélection algérienne.