Le latéral droit de l’équipe réserve de l’Olympique de Lyon s’est dit intéressé à l’idée de porter le maillot national au cas où il serait appelé par le coach national. Zeffane ne veut pas, pour le moment, brûler les étapes, lui qui veut briller en Ligue 1 française avant de penser au choix de la sélection.
Dans un entretien accordé au site spécialisé 123 AlgeriaSport.com, Zeffane est revenu également sur sa vie à Lyon, l’équipe nationale, Bougherra et d’autres sujets d’actualité. “Je m’appelle Mehdi Zeffane, je suis Lyonnais, footballeur français d’origine algérienne de la génération 1992 ; j’ai donc 20 ans et je joue à l’Olympique Lyonnais depuis maintenant 10 ans, je joue arrière droit et je peux aussi évoluer à gauche.”
Zefane indique avoir été repéré lors des détections organisées au stade Gerland. “J’y suis allé avec 2 de mes amis, on a tous été pris, ils ont aimé mes prestations et m’ont vu aussi dans des tournois, après cela s’est enchaîné. Mon meilleur souvenir pour l’instant, j’hésite, il y en a tellement, mais je dirai les titres, j’ai été champion de France en benjamins avec mon coach Jean-Baptiste Grégoire, j’ai aussi été champion de France en CFA, il y a aussi le but que j’ai marqué en amical face à Bilbao, mais pour moi, mon plus beau souvenir reste la Danone cup à l’âge de 12 ans avec l’OL”, indique Zefane qui, du reste, est revenu sur ses points forts. “Oui, je peux jouer en tant que défenseur central malgré que je ne sois pas le plus grand dans mon équipe, je peux aussi jouer en tant que latéral gauche, j’ai aussi joué au poste de milieu, mais je dirai que je me sens plus à l’aise en tant que latéral gauche ou droit. Latéral est un poste qui demande de la vitesse, de l’endurance et comme des latéraux modernes, de la technique et de l’intelligence dans le jeu. Je m’inspire beaucoup de Dani Alves et Marcelo.”
Pour ceux qui l’ignorent, Zeffane a fait quelques apparitions avec l’équipe pro avec à la clé un but en amical face à Bilbao. “C’est déjà une très grande fierté, j’étais très content pour mon premier match avec les pros, même si c’était un match amical, de mettre mon premier but, je m’en souviens ! Il y avait tout le groupe, on a divisé l’équipe en 2, j’ai joué la deuxième mi-temps, c’était un match qui n’était pas facile, on a réussi à ouvrir le score, j’ai été opportuniste, j’ai anticipé l’action, j’ai essayé de cadrer ma frappe, je l’ai mise là ou je voulais, mais c’est vrai que j’ai été très content malgré que nous n’avons pas gagné le match, cela reste aussi un de mes meilleurs souvenirs.” Concernant son choix de sélection, le joueur de Lyon n’a pas encore tranché de façon officielle bien qu’il s’est dit intéressé par la sélection algérienne. “Non, je n’ai pas encore fait de choix car je n’ai pas été appelé par la France ni par l’Algérie, mais quelle que soit la sélection, française ou algérienne, ce serait une fierté d’honorer ces deux maillots mais comme je vous l’ai dit, je ne me focalise vraiment que sur mon travail en club afin d’atteindre mes objectifs pour essayer de jouer en Ligue 1. Il ne faut pas sauter les étapes pour penser à la sélection, il faut d’abord atteindre ses objectifs en club, procédons par étape, il ne faut pas aller trop vite. C’est difficile de refuser une sélection, il faudra bien évidemment choisir.”
Natif de Bou-Ismaïl et supporter de l’USMA, Zefane estime que la nouvelle génération des Verts est sur la bonne voie. “Je pense que c’est une très bonne chose parce que, pour la plupart, ce sont des joueurs qui jouent dans des championnats européens, cela peut apporter une technique ou un cadre qui manquait à la sélection algérienne, de plus il y a un bon coach qui a pris en charge cette sélection. Vahid Halilhodzic fait de très bonnes choses avec la sélection et je remarque qu’il y a une toute autre fraîcheur. On voit aussi que tout le monde a l’amour du maillot et du pays, ce qui est très important quand on joue dans une sélection.” Zefane n’a pas caché son admiration à Madjid Bougherra. “J’étais un grand fan de Madjid Bougherra qui ne joue plus trop malheureusement. J’adorais aussi Nadir Belhadj, et j’aime beaucoup ce que Sofiane Feghouli fait. Si je dois porter le maillot de l’Algérie, ce serait une fierté pour mes parents et toute la famille qui est en Algérie. Il y a aussi un truc que j’adore, c’est le public algérien ; je trouve que c’est un public qui vit vraiment le football à fond, ce qui est très important pour un joueur, c’est de sentir cette sensation”, conclut-il.
N T