Il n’a pu aller au bout de son discours Bouteflika a prêté serment

Il n’a pu aller au bout de son discours Bouteflika a prêté serment

large-بوتفليقة-بعد-أدائه-اليمين-هذه-هي-أولويتي-القصوى-d1145.jpgLe Président Bouteflika a prêté serment ce matin et a aussi officiellement entamé son 4e mandat à la tête de l’Etat. S’il a pu prononcer d’une voix faible le texte de la prestation de serment, il n’a pas pu aller au bout de son discours de 6 pages et dont les journalistes avaient reçu des copies. Il est arrivé au Palais des Nations sur une chaise roulante et il a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui rendait les honneurs.

Tassé dans son fauteuil, la main droite sur le Coran, le chef de l’Etat a répété d’une voix faible le texte du serment lu par un haut magistrat.«Fidèle au sacrifice suprême et à la mémoire sacrée de nos martyrs, ainsi qu’aux idéaux de la Révolution de Novembre éternelle, je jure par Dieu Tout-Puissant de respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l’Etat, de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement normal des institutions et de l’ordre constitutionnel, d’œuvrer au renforcement du processus démocratique, de respecter le libre choix du peuple, ainsi que les institutions et lois de la République, de préserver l’intégrité du territoire national, l’unité du peuple et de la nation, de protéger les libertés et les droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, de travailler sans relâche au développement et à la prospérité du peuple et d’œuvrer, de toutes mes forces, à la réalisation des grands idéaux de justice, de liberté et de paix dans le monde.

Dieu en est Témoin», a repris le président de la République. Il a ensuite fait une brève déclaration où il a qualifié l’élection du 17 avril de «grande victoire de l’Etat». Dans son discours que le président n’a pas pu lire dans son intégralité, il a qualifié son quatrième mandat de celui du sacrifice pour une patrie qu’il a toujours servie. Il s’est engagé à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à œuvrer pour la stabilité du pays. «Le premier de mes engagements est de travailler avec vous pour la préservation de la stabilité du pays. La réconciliation nationale reste ma priorité et celle de mon peuple qui l’a faite sienne», lit-on dans le discours du chef de l’Etat de six pages remis à la presse.

Dans son discours, le Chef de l’Etat s’est engagé également à relancer les réformes politiques à travers la révision de la Constitution, la confortation de l’indépendance de la justice et à l’amélioration du rôle du Parlement. Le président de la République envisage en outre la création des coordinations politiques et institutionnelles permettant l’édification d’un modèle répondant aux attentes et espérances des Algériens.

«Nous ouvrirons d’autres chantiers notamment pour améliorer la gouvernance, faire reculer la bureaucratie au profit des citoyens et des opérateurs économiques», lit-on encore dans le discours du Chef de l’Etat. Auparavant, le Président Bouteflika a salué le drapeau national et a passé en revue un détachement de la Garde républicaine et des trois corps de l’Armée nationale populaire (ANP), qui lui rendaient les honneurs.

F.H