Il n’a pas répondu aux attentes Chakouri, l’EN c’est déjà fini ?

Il n’a pas répondu aux attentes Chakouri, l’EN c’est déjà fini ?
il-na-pas-repondu-aux-attentes-chakouri-len-cest-deja-fini.jpg

L’espoir de le voir régler définitivement le problème du latéral droit en équipe nationale fut grand.

L’ancien champion d’Europe avec l’équipe de France, Mohamed Chakouri, a été convoqué pour la première fois en équipe d’Algérie à l’occasion du match officiel face à la Tanzanie. Saâdane……Comptait beaucoup sur lui.

Les problèmes qu’il a avec son club ont baissé sa forme physique et son niveau de jeu. Lors des matchs d’application de mardi, mercredi et jeudi, le joueur a montré un visage médiocre, ce qui a poussé Saâdane à penser sérieusement qu’en le convoquant pour ce match, alors qu’il n’est même pas actif avec son club, fut une grosse erreur. Sans remettre en question les qualités de cet excellent défenseur, ex-international tricolore, le niveau qu’il affiche aujourd’hui est loin de lui permettre de postuler à une place parmi les Verts.

Le poste d’arrière droit en équipe nationale pose problème. Depuis le début des éliminatoires pour la CAN 2010 et la Coupe du monde d’Afrique du Sud, aucun joueur algérien ne s’est présenté comme un élément capable de combler ce vide.

Que ce soit dans le championnat national ou dans les différents championnats étrangers, aucun des arrières latéraux, qui ont été convoqués par le staff technique, ne s’est montré comme un sérieux prétendant à ce poste. Cela a obligé Rabah Saâdane à reconvertir des joueurs évoluant en milieu de terrain, des fois même des attaquants, à jouer dans ce poste.

Le 3-5-2 est une conséquence de ce manque de latéral droit

L’âge avancé de Raho Slimane ainsi que les prestations non régulières de Rabie Meftah ont poussé le cheikh à chercher d’autres solutions à ce problème. Faire jouer Matmour de ce côté de la défense avec un système de jeu basé sur un trio axial composé de Bougherra, Yahia et Halliche s’est avéré une excellente chose, surtout que Matmour se plaisait bien à ce moment dans ce rôle de joueur de couloir.

Les résultats étaient là. Et la chose qui semblait être le maillon faible de l’équipe est vite devenue son point fort. Karim et Nadir, les deux joueurs de couloirs, furent la force de frappe de la sélection algérienne à laquelle aucune défense n’a pu résister. Bien sûr, Matmour n’est pas un défenseur, il ne pourra jamais jouer arrière droit classique. Saâdane savait cela, c’est pourquoi il a décidé de jouer avec 3 axiaux pour assurer la couverture permanente de ses couloirs.

Hachoud, Remmache, Mouissi : la piste locale, seule option de Saâdane

En l’absence d’arrière droit de métier dans les championnats européens, Rabah Saâdane s’est retrouvé obligé de chercher sa perle dans le championnat local. Trois joueurs s’affichent comme étant des éléments capables de prendre cette place.

Il s’agit de Hachoud, le latéral de l’Entente de Sétif, Remmache, le joueur de la JSK, et enfin Hichem Mouissi, le jeune latéral droit du Mouloudia d’Alger qui a montré lors des matchs amicaux d’énormes qualités qui lui permettront certainement de se positionner comme un sérieux candidat à ce poste. Ses 10 buts marqués avec son ancien club en Belgique joueront certainement en sa faveur.

Ces trois joueurs sont tous d’excellents joueurs qui n’attendent qu’une petite chance pour démontrer de quoi ils ont capables. Saâdane et ses adjoints les suivront de près lors des prochaines semaines. Le début du championnat est prévu pour le 23 de ce mois. Il ira les voir, ou bien il mandatera quelqu’un pour le faire. Une chose est sûre, l’un d’eux fera le voyage en Centre Afrique en octobre prochain.