Il n’a pas été retenu pour la CAN: les dessous de l’affaire Lacen

Il n’a pas été retenu pour la CAN: les dessous de l’affaire Lacen

Alors que Rabah Saâdane nous avait déclaré mercredi dernier qu’il devrait normalement convoquer Mehdi Lacen pour le stage du 26 décembre en prévision de la CAN qui débutera le 10 janvier prochain, une déclaration du coach des Verts confirmée par le président de la Fédération algérienne lui-même, en l’occurrence Mohamed Raouraoua, qui a affirmé sur les ondes de la Chaîne I que tout a été réglé avec le joueur de Santander et que ce dernier sera donc présent en France et disputera la CAN avec le reste du groupe.

Néanmoins, et alors que tout le monde s’attendait, au vu des déclarations du premier responsable technique et du boss de la FAF, que Lacen ferait partie de la liste des 23 remise par Rabah Saâdane, voilà qu’à la surprise générale, Mehdi Lacen ne figure pas dans la liste des 23 ni même dans la liste des réservistes qui renferme cinq éléments susceptibles de renforcer le groupe dans le cas d’une défection à la veille de la Coupe d’Afrique des nations.

Il faut dire qu’avant ces deux dernières semaines, la probable venue de Mehdi Lacen pour la CAN n’était pas du tout à l’ordre du jour, d’autant plus que Raouraoua en personne avait précisé lors d’une conférence de presse il y a de cela quelques mois que «le dossier Lacen est clos et ne me parlez plus de cette affaire», avait-il précisé. L’entraîneur des Verts, malgré le fait que le joueur de Santander ait décliné la première convocation, avait précisé : «Si Lacen a décidé de ne pas venir, c’est qu’il a ses raisons. Il ne faudra surtout pas le condamner et lui laisser le temps, et le jour où il sera apte à venir, et bien il sera le bienvenu, car c’est un élément dont l’équipe nationale a besoin, et les portes lui seront toujours ouvertes.»

Tout a commencé après la victoire au Soudan

Lacen a appelé pour féliciter l’EN pour sa qualification

En fait, si la venue de Mehdi Lacen a été relancée, alors que ce dernier ne figurait plus sur les tablettes de Saâdane ou du moins pour la CAN, c’est parce que le joueur de Santander a fait un pas envers la sélection nationale en affichant de bonnes intentions. Ainsi, et après la victoire historique à Khartoum face à l’Egypte par la plus petite des marges, un but à zéro, synonyme de billet qualificatif pour le Mondial, et contre toute attente, le milieu de terrain de Santander a pris attache avec un des responsables de la Fédération algérienne afin de le féliciter tout en le chargeant de transmettre son message de félicitations à tout le groupe. Un geste que les dirigeants de la FAF et le staff technique ont beaucoup apprécié. Deux jours après, et afin de savoir si Lacen était à travers ce geste disposé à venir en équipe nationale, on lui a demandé d’envoyer ses papiers afin qu’ils puissent lui établir son passeport algérien. Chose qu’a fait Lacen dans les 24 heures, puisqu’au niveau de la fédération, on a reçu tous ses papiers. Après cela, c’est Raouraoua en personne qui s’est chargé des contacts, notamment pour lui établir son passeport dans les plus brefs délais. Une fois le passeport algérien prêt et l’affirmation du joueur quant à sa présence le 26 décembre dans le sud de la France, le boss de la FAF a donc annoncé officiellement que Mehdi

Lacen honorera sa première sélection avec les Verts lors de la CAN.

Rebondissement au milieu de cette semaine à cause des pressions de ses dirigeants

Il faut savoir que depuis l’annonce de la convocation officielle de Lacen par Mohamed Raouraoua, c’est toute la presse qui a commencé à spéculer sur le joueur qui serait écarté. Si pour Rafik Djebbour et Kamel Ghilès, les choses étaient plus claires, comme d’ailleurs annoncé dans nos précédentes éditions, hier et avant-hier, pour le troisième élément dont allait se séparer Rabah Sâadane, ce n’était pas encore fait, même si plusieurs spécialistes étaient unanimes sur le fait que ça concernerait un joueur du cru.

Néanmoins, au milieu de cette semaine, rebondissement concernant la venue de Lacen en sélection. En effet, notre journal et le journal espagnol AS étaient les seuls à évoquer mardi que ce n’était pas encore acquis pour Lacen et que ce dernier pourrait bien ne pas venir en raison d’énormes pressions qu’il subit au sein de son club depuis l’annonce officielle de sa convocation en équipe nationale algérienne. Même si les lois de la FIFA sont claires et protègent tout joueur décidant d’honorer une sélection avec son équipe nationale, entre autres durant la Coupe d’Afrique des Nations, on croit savoir que Mehdi Lacen s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume. En tout cas, c’est ce que nous a fait savoir un collègue espagnol sur place qui connaît bien le joueur et les dirigeants de Santander.

«Certes, les lois de la FIFA protègent Lacen en décidant d’aller jouer la CAN, mais connaissant le joueur, je peux vous dire que ce dernier a un contrat moral avec son club. Il faut savoir que les responsables de Santander en pensant qu’il n’était pas concerné par la CAN n’ont pas prévu de solution de rechange pour le remplacer, et c’est pour cette raison que Lacen est vraiment dans l’embarras. Entre jouer une CAN et laisser tomber ses coéquipiers ici à Santander, je peux vous dire que ce n’est pas évident à gérer pour un joueur», nous a précisé notre collègue à Santander qui a eu à discuter à de nombreuses reprises avec Mehdi Lacen au cours de ces derniers jours.

Il ne sera pas écarté pour le Mondial

Ainsi, et même si Mehdi Lacen ne fera pas partie du groupe pour l’Angola, on croit savoir que ce dernier a eu une discussion ave les responsables de l’EN qui auraient compris sa position vis-à-vis de son club, tout en lui donnant rendez-vous pour les prochaines échéances, et ce, à commencer par le match contre la Serbie le 3 mars prochain. En fait, et en plus clair, Rabah Saâdane ne veut en aucun cas lui fermer les portes de l’EN, surtout que ce dernier a fait savoir à son entourage que Lacen a affiché de très bonnes intentions et qu’il tenait vraiment à venir à la CAN. En fait, et toujours selon notre collègue à Santander, le milieu de terrain de Santander ne perd pas espoir de convaincre ses dirigeants lors des tout prochains jours pour lui permettre d’être du voyage en Angola. Mais on imagine bien que pour le sélectionneur national, c’est trop tard surtout qu’il a rendu publique sa liste des 23. Mais comme déjà précisé, ce n’est que partie remise pour Rabah Saâdane.

Lacen s’exprimera pour expliquer ce rebondissement

Après l’annonce officielle de la liste des 23 joueurs sans Mehdi Lacen, on croit savoir que Mehdi Lacen animera une conférence de presse très bientôt afin d’expliquer les raisons de son absence dans l’effectif qui sera du voyage pour l’Angola. Il est à préciser que jusque-là, le joueur de Santander s’est abstenu de toute déclaration concernant l’Algérie, même sans la presse espagnole.

De leur côté, les responsables de la Fédération ont prévu une discussion avec les joueurs, notamment les cadres, pour leur demander de s’abstenir de faire toute déclaration concernant Mehdi Lacen en évitant bien sûr de le condamner.

Asma H.A.