En dépit d’une vague de contestation antigouvernementale, qui secoue des dizaines de villes de Turquie, le Premier ministre n’a pas annulé sa tournée dans les pays du Maghreb. Aucun changement, en effet, dans le déplacement de Recep Tayyip Erdogan. Son programme de visite au Maroc, en Algérie et en Tunisie sera maintenu tel qu’il a été élaboré initialement. C’est ce qu’a indiqué, hier, un des collaborateurs du Premier ministre turc, cité par l’agence AFP. «M. Erdogan se rendra au Maroc, en Algérie, puis en Tunisie.
Il passera une nuit dans chaque pays, avec un retour en Turquie prévu jeudi», fera savoir ce responsable qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. Erdogan est arrivé dans l’après-midi d’hier au Maroc, première étape de son périple maghrébin, à la tête d’une délégation composée de quelques ministres et d’une pléiade d’opérateurs économiques. Le Premier ministre turc est attendu aujourd’hui en Algérie.
Sa visite officielle, la première qu’il effectue dans notre pays, vise essentiellement un meilleur redéploiement dans les rapports économiques entre Alger et Ankara.
Le volet économique domine largement le programme de visite d’Erdogan. Celui-ci sera au cœur de son entretien avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors d’une séance de travail. Demain, Erdogan se rendra à Oran, où il procédera à l’inauguration d’une usine d’aciérie construite par l’entreprise turque Tosyali, précise-t-on de sources concordantes.
K. A.