«A moi de montrer sur le terrain qu’il s’est trompé»
L’entraîneur du FC Sochaux a décidé de mettre Ryad Boudebouz avec la réserve à la suite des contre-performances du milieu de terrain algérien. Boudebouz n’a donc pas été convoqué pour les 1/16 de finale de la coupe de France ce soir à 20h45 face au Paris FC, un club de la Nationale.
Le stratège algérien passera son samedi avec l’équipe réserve (CFA) face à Mulhouse, Francis Gillot veut donner une leçon à l’international des Verts après ses erreurs samedi dernier face au PSG.
Tout n’allait pas dans le meilleur des mondes au sein du FC Sochaux. L’entraîneur sochalien s’est alarmé hier du niveau de jeu actuel de son équipe. Francis Gillot a balancé quelques vérités tranchantes ce jeudi après-midi. En cause : le comportement de certains joueurs de l’effectif qui ne plaît guère au technicien sochalien. «Depuis le match de Bordeaux, je n’ai rien vu. Il existe beaucoup d’explications, notamment l’individualisme. On pense plus à soi qu’au collectif. Certains (Boudebouz est visé) ne se donnent pas les moyens de réussir, d’autres ont du mal à assumer toutes les louanges adressées. Il y en a qui ont lâché, qui ne font plus les efforts.
Il est indispensable de rectifier tout ça pour la seconde partie de la saison, sinon nous aurons beaucoup de difficultés.» Et d’enchaîner sur le même thème : «On a été bons en début de saison parce que tout le monde avait la trouille, là, tout le monde avait fait les efforts, à l’entraînement et en dehors. Aujourd’hui, certains pensent qu’il suffit de mettre ses godasses pour gagner les matchs. Si on ne se met pas dans la bonne configuration, on passera à la trappe devant le Paris FC. Si on est suffisants, on sera éliminés.»
«Je préfère un moins bon qui veut réussir qu’un autre qui a du talent, mais qui ne le montre pas»
Ces propos ont, en tout cas, été suivis d’effets dès la fin de la journée. Dans le groupe appelé à affronter le Paris FC ne figure pas, en effet, un certain Ryad Boudebouz. Celui dont l’attitude pose problème actuellement a carrément été évincé du groupe et évoluera en CFA face à Mulhouse samedi. «Je préfère un gars moins bon intrinsèquement qui a envie de se donner les moyens de progresser, de bien se préparer surtout, plutôt que d’un mec qui a du talent et qui ne le montre pas», lança encore Gillot sans citer de nom bien entendu.
Que Ryad Boudebouz ait été visé à travers les propos de l’entraîneur doubiste est évident. La preuve, il est celui de la liste habituelle du FCSM qui manque à l’appel. En ce qui concerne le joueur, il a accepté la décision de son coach le plus normalement du monde en acceptant de rejoindre la réserve et bien sûr de participer au match qu’elle livrera aujourd’hui face à Mulhouse.Gillot veut le secouer
En prenant cette décision, l’entraîneur français veut faire passer un message très clair à son joueur. Connaissant la valeur et surtout le poids de son numéro 10 dans l’effectif, Gillot veut éviter que son meilleur élément ne sombre et ne perde son niveau, c’est pourquoi il l’a secoué en le dégradant en réserve. Il faut dire qu’il a choisi le bon moment pour ce faire, puisque le match de ce soir est assez facile, puisque Sochaux affrontera une équipe d’un palier inférieur en Coupe de France.
Son retour avec l’équipe première pourrait se faire dès la semaine prochaine à l’occasion du match de championnat. Avant, Gillot devra s’assurer que son message sera bien reçu par son joueur et cela en engageant une discussion très franche avec son poulain.
Boudebouz réagit à sa mise à l’écart par Gillot
«A moi de montrer sur le terrain qu’il s’est trompé»
La réaction du joueur algérien ne s’est pas fait attendre, puisque quelques heures seulement après la décision de Gillot de mettre à l’écart Riyad, ce dernier est intervenu sur le site Internet de France Football hier, où il a réagi à la décision de son entraîneur.
Le numéro 7 de l’EN a visiblement mal digéré sa mise à l’écart, mais il n’a pas trop voulu verser dans la polémique. Il a préféré se remettre au travail et prouver à son coach qu’il s’est trompé dans sa décision. «Le coach a son opinion. A moi de montrer sur le terrain qu’il s’est trompé», a-t-il confié hier à France Football.
Le jeune milieu offensif sochalien aurait compris que son entraîneur lui demande davantage d’efforts. «Il faut que je fasse plus, je n’ai pas été bon à Paris», ajoute-t-il, avant de déclarer qu’il ne dramatisera pas pour autant. «Il ne faut pas dramatiser, je ne vais pas me poser 50 000 questions, il faut que je fasse plus. Le coach fait ses choix. Il faut les respecter, la fermer et continuer à travailler», conclura-t-il son intervention.