Il est défenseur, il joue dans l’axe, il a quasiment le même gabarit que Bougherra (1,88m), lui c’est Chaher Zarour le joueur de Dijon. Agé de 28 ans, Zarour a dû attendre 2011 pour que l’EN de son pays s’intéresse à lui, puisque Noureddine Kourichi l’un des adjoint de Vahid Halilhodzic s’était déplacé pour lui le week-end dernier au Parc des Princes pour le voir à l’œuvre mais aussi pour lui dire de se préparer pour intégrer les rangs de l’EN.
Zarour, pour ceux qui le découvrent pour la première fois, n’a pas fait de centre de formation, il a intégré directement le club du Paris FC en 2006 où il est resté 2 ans avant de faire un passage d’un an et demi à Cannes et d’atterrir enfin en septembre 2009 à Dijon où il s’est fait un nom réussissant même une accession historique l’été dernier en Ligue1. «Je n’ai pas fait de centre de formation, j’ai sué pour en arriver là. En plus, je suis défenseurn alors c’est encore plus délicat de se faire remarquer sans passer par une formation. J’ai eu la chance de jouer sous les ordres de Carteron à Cannes, je l’ai ensuite suivi à Dijon. Il sait comment je fonctionne» a-t-il déclaré tout récemment aux medias. Grièvement blessé l’an dernier et out plusieurs mois (rupture des ligaments croisés du genou), il est quand même revenu et a terminé la saison avec son équipe, c’est la seule raison d’ailleurs qui l’a empêché de jouer la totalité des matches, chose qu’il a toujours faite depuis qu’il évolue dans le haut niveau. M. A.
Zarour : «Kourichi m’a demandé de préparer mon passeport»
– On a entendu dire que Kourichi était venu pour vous au Parc ce week-end, qu’en est-il au juste ?
– Oui, c’est vrai, je l’ai vu après le patch du PSG au Parc et on a abordé la question de ma venue en EN.
– Et vous avez parlé de quoi ?
– Il m’a demandé plusieurs choses me concernant et sur ma carrière, le volume de jeu et m’a parlé de l’intérêt que me porte Vahid.
– A-t-il dit qu’il allait vous appeler pour le prochain stage ?
– Non, mais il s’est renseigné sur ma situation administrative et sur mon passeport.
– Donc, il vous a demandé de vous préparer ?
– Oui, je crois, je ne vous cache pas que je n’ai pas de passeport algérien, et Kourichi m’a demandé d’essayer de l’avoir et vite, car j’ai l’espoir d’être convoqué pour le prochain stage pour jouer la Tunisie te le Cameroun.
– Avez-vous joué déjà pour une autre sélection ?
Non, jamais. Si Vahid me fait appel, ça sera une première.
– Vous connaissez Kourichi ?
– Oui, mais pas trop, je sais qu’il a travaillé au Paris FC mais avant que j y joue et je sais qu’il est actuellement dans le staff de l’EN.
– Vous n’avez pas de passeport, cela veut-il dire que vous n’avez jamais visité l’Algérie ?
– Oui, je n’ai pas de passeport, mais j’ai visité le pays quand j’étais jeune, je suis de Constantine et ma famille habite actuellement à Belcourt, à Alger, et malheureusement ces dernières années je n’ai pas eu assez de temps pour visiter d’où l’absence de mon passeport, mais je suis 100% Algérien.
– Avez-vous suivi l’EN, ces dernières années ?
– Comme tous les Algériens de France, oui, on a vécu des moments formidables en 2009 et 2010, l’EN pouvait vraiment aller plus loin.
– Ce que la bande à Saâdane a réussi vous a apparemment marqué avant la chute…
– Dommage, le niveau a régressé de puis, mais à cette période-là, l’EN était à la hauteur.
– Vous connaissez qui en sélection ?
– Mis a part Abdoun qui est de la même ville que moi ici dans les environs de Paris (ndlr :Montreuil), je ne connais personne.
– Ta famille attend avec impatience cette convocation, n’est-ce pas ?
– Bien sûr, c’est un honneur pour nous tous, moi-même je ne m y attendais pas mais après mon accession avec Dijon, cela est devenu une réalité et c’est logique.
– Vous jouez dans l’axe de la défense, c’est ça ?
– Oui, je joue dans l’axe, que ce soit en stoppeur ou en libero.
A. H.