Les préparatifs du Xe congrès du FLN vont bon train.
Les préparatifs du Xe congrès du FLN entament leur dernière ligne droite. Vraisemblablement rien n’arrêtera l’offensive de Amar Saâdani. Le patron du FLN est assuré que la justice sera de son côté. Les préparatifs du Xe congrès du FLN vont bon train. Sept sous-commissions issues de la commission nationale, chargées de la préparation de ce congrès prévu les 27, 28 et 29 mai prochains, ont été installées hier, a annoncé le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani.
Le patron du FLN a indiqué que les membres du comité central sont convoqués à la réunion qui se tiendra le 27 mai prochain. Il a avancé lors de la réunion du bureau politique que son parti avait obtenu l’autorisation pour l’organisation du Xe congrès à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf avec la participation de «près de 5000 délégués dont une partie importante de femmes et de jeunes».
Selon Amar Saâdani, ses adversaires du comité central ont perdu désormais leur qualité de membres et leur action en justice en vue de l’annulation du Xe congrès ne pourra pas aboutir. Il a souligné que ces opposants «tentent d’entraver le progrès du parti car ils sont habitués à travailler de la sorte pour accéder aux postes qu’ils convoitent».
Le congrès se tiendra bien les 28, 29 et 30 mai prochains à la Coupole du 5-Juillet», a-t-il tranché lors d’une conférence de presse en marge de la réunion du bureau politique. Outre le congrès, Saâdani a réitéré que la révision de la Constitution aura bel et bien lieu, car c’est une promesse du président Abdelaziz Bouteflika».
Or, il n’a avancé aucune date qui aurait été mise sur la table concernant ce projet. Dès lors, il est fort probable que la révision de la Constitution n’interviendra pas avant le mois de septembre prochain. Dans ce contexte, le coordinateur des redresseurs, Abdelkrim Abada, est conscient que rien ne fera reculer Saâdani sur le point de réussir son coup de force à travers l’organisation d’assises «fantoches» à fin mai prochain. «Ce qui inquiète le plus les membres du comité central, c’est que personne ne peut arrêter Saâdani, fort d’un soutien sans faille des centres de décision», estime-t-il. D’ailleurs, selon lui, «Saâdani a installé la commission de préparation du congrès, lundi dernier, alors qu’il devait le faire au moins six mois avant la date de la tenue du Xe congrès». Abdelkrim Abada dénonce «la complicité de l’administration en faveur de Amar Saâdani, un secrétaire général «notoirement illégitime et ayant foulé aux pieds la loi sur les partis politiques, le règlement intérieur et les statuts du parti».
Quoi qu’il en soit, il a affirmé que plusieurs membres du comité central, leur nombre dépassant une centaine, se concertent en vue d’adopter une position commune par rapport à ce qui se passe au FLN.
Deux options se présentent aux adversaires de Saâdani: «Soit les membres du CC qui se réuniront dans les prochains jours décideront de présenter une démission collective, soit ils essaieront d’organiser un congrès parallèle», selon M.Abada.
De son côté, Abderrahmane Belayat, ex-coordinateur du bureau politique, a indiqué que «son groupe tient des réunions permanentes de crise, pour faire le point et faire face au travail de piratage de Saâdani». «Ils ne pourront pas tenir ce congrès car ce sont des hors-la-loi, coupables du viol de la loi organique sur les partis et les statuts du parti», a-t-il martelé.
De ce fait, annonce-t-il, «nous demandons aux responsables chargés de veiller au respect de ces textes de lois de la République, en l’occurrence le ministère de l’Intérieur et la wilaya d’Alger, d’assumer leurs responsabilités». Il appelle les membres du CC à boycotter au moins aux deux tiers «le guet-apens de Saâdani».
