Abdelhak Benchikha ne connaît pas très bien les joueurs de l’équipe nationale. Il n’a pas eu assez de temps pour le faire.
Se basant sur les prestations de ces derniers avec leurs clubs respectifs,…… la valeur de chacun et le travail déjà effectué par son prédécesseur, le «général» a déjà son idée sur l’équipe type qui va affronter dimanche la Centrafrique à Bangui
Bien sûr, ce onze peut changer d’ici dimanche, et cela par rapport à ce que montreront certains joueurs, plus précisément Halliche et Lacen qui n’ont pas beaucoup de matchs dans les jambes, sinon, voici le onze qu’a Benchikha dans la tête et qu’il fera jouer soit en 4-2-3-1 ou en 4-4-2
M’bolhi dans les bois
Raïs Mbolhi sera titulaire dimanche prochain. Après sa signature avec le CSK Sofia, il a gagné une place de titulaire dans cette équipe, mieux encore, il s’est illustré avec des prestations de premier ordre et il a su se stabiliser.
Le numéro 1 de la sélection algérienne sera logiquement le gardien rentrant durant cette partie. Ses prestations en Europa League et en championnat bulgare parlent pour lui. Il est appelé dimanche prochain à montrer le visage que les Algériens veulent garder de lui… le même que celui face aux Anglais de Capello et aux Américains.
Antar et probablement Belhadj sur les côtés
Benchikha ne compte pas faire jouer Abdelkader Ghezzal comme arrière droit. L’ancien coach du Club Africain est convaincu que ce joueur n’est pas fait pour ce rôle. A sa place, il fera normalement jouer le capitaine de l’équipe, Antar Yahia en l’occurrence.
Le défenseur de Bochum a déjà occupé ce poste, c’était lors de la dernière CAN en Angola face à la Côte d’Ivoire. Certes, ce jour-là, il a éprouvé quelques difficultés à s’adapter à ce nouveau rôle, mais on avait expliqué ça par son manque de compétition, lui qui n’avait pas joué depuis le fameux match de Khartoum avec son équipe.
Après un début difficile dans la dite rencontre, il a fini par sortir le grand jeu au fil des minutes, c’est dire que Benhikha ne devrait pas trop se soucier en faisant confiance à son défenseur sur cette partie du terrain. Sur le côté gauche et sauf en cas de changement de dernière minute, il alignera Belhadj
Halliche ou Medjani aux côtés de Bougy
L’axe central est aussi un compartiment qui fonctionnait très bien jusque-là. Si Benchikha décidait de reconduire la paire de Saâdane, il ferait jouer le duo Halliche Rafik-Madjid Bougherra.
Mais comme le premier cité peine un peu en ce début de saison avec sa nouvelle équipe, Fulham, on suppose qu’il pourrait retoucher un peu la charnière centrale habituelle
En effet, le coach national a déclaré lors de la dernière conférence de presse qu’il allait faire jouer les plus aptes à Bangui, et il se trouve que l’élément le plus en jambes en cette période n’est autre que le sociétaire de l’AC Ajaccio, Carl Medjani, qui totalise une moyenne de temps de jeu assez intéressante, ce qui fait de lui un serieux concurrent pour Halliche dans cette rencontre, surtout si on prend en compte la blessure contractée par l’ancien nahdiste avant-hier aux entraînements.
Ce n’est pas la peine de parler de Magic, puisque ce dernier a été désigné deux fois consécutives homme du match lors des deux dernières rencontres de la Champions League. La présence de ces deux joueurs assurera la stabilité et donnera beaucoup d’assurance dernière
Lacen ou Lemouchia avec Yebda dans la récupération
Hassan Yebda est revenu à son meilleur niveau. Lors de la dernière journée du Calcio, son équipe, Naples, avait battu la Roma facilement. Yebda avait joué une demi-heure pendant laquelle il était époustouflant. Il jouera donc dimanche aux côtés de Lacen.
Ce dernier a joué tout le match avec son club Santander. Il avait montré de grandes aptitudes à prendre sa place face à la Centrafrique. «Je suis apte à jouer», dira t-il à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Ce duo a déjà joué les trois matchs de la Coupe du monde côte à côte. Ils n’auront donc aucun problème à se retrouver sur le terrain.
Ceci dit, le retour de Lemouchia en sélection pourrait tout chambouler, le joueur de l’ESS possède une expérience intéressante avec cette même EN, notamment en Afrique, ce qui le place en pole position pour tenir sa place le 10 du mois en cours. Il devrait profiter du manque de compétition dont souffre Lacen
Par ailleurs, une autre formule est envisageable avec la possible incorporation de Yebda dans un rôle plus offensif, ce qui laisserait une place aux deux derniers cités pour jouer ensemble. L’incertitude demeure dans ce poste
Ghezzal à droite, Boudebouz à gauche et Abdoun dans l’axe
Pour la première fois en équipe nationale, Benchikha compte jouer avec trois milieux de terrain offensifs. Il donnera la chance à Ghezzal d’évoluer dans son poste de prédilection, milieu droit. Il sera appelé à occuper son couloir quand l’Algérie attaque, être présent dans la surface de réparation, participer au jeu et aider Antar sur le couloir droit en bloquant le latéral gauche. Boudebouz du côté gauche fera le même travail ou presque.
Ryad sera plus porté vers l’attaque, du moment que Belhadj aura la chance d’avoir Lacen pour le couvrir. Abdoun, quant à lui, sera positionné dans l’axe. Ce sera lui le vrai meneur de jeu. Son travail sera d’alimenter les attaquants de balles exploitables.
En revanche, dans le cas d’un 4-4-2, le duo Abdoun-Boudebouz prendra sa place derrière le duo d’attaque, Ghezzal, lui, retrouvera sa place aux avant-postes en compagnie de
Rafik Djebbour.
Djebbour, en pointe de l’attaque
Rafik Djebbour affiche une grande forme avec son club l’AEK Athènes. Il a marqué 4 buts depuis le début de saison, parce qu’il joue dans son poste de prédilection, attaquant de pointe.
Il a toujours dit que le problème de l’attaque ne vient pas des attaquants, mais du peu d’occasions qu’ils ont pendant les matchs. Dimanche prochain, il aura 3 ou 4 joueurs pour l’alimenter, cela dépendra du système de jeu choisi. A lui de prouver son statut de chasseur des surfaces, il pourrait être épaulé par son éternel complice, Ghezzal en l’occurrence, comme au bon vieux temps.
Le joueur de Bari rêve de récupérer son poste depuis qu’il l’a abandonné après son étrange et long mutisme. L’adoption d’un 4-4-2 devrait accélérer le retour de ce duo à l’attaque de l’EN.
Djabou et Mesbah, les remplaçants de luxe
Si tout va bien, Abdelhak Benchikha jouera avec cette équipe et ce schéma tactique. Ce que montreront les joueurs durant ce mini-stage pourra changer la donne et inciter le «général» à opérer quelques changements. Des éléments comme Lemouchia, Djabou, Medjani ou Mesbah sont d’excellents joueurs qui peuvent facilement assumer leurs responsabilités durant cette rencontre.
Mesbah est un polyvalent qui peut jouer en défense, sur le côté gauche ou dans le milieu. Djabou, quant à lui, reste un joker qui peut changer le cours du match si jamais Benchikha décide de le titulariser.