Il faut un vrai concurrent pour Mbolhi,Chaouchi, le retour ?

Il faut un vrai concurrent pour Mbolhi,Chaouchi, le retour ?

Le nouveau staff n’est pas encore installé qu’on parle déjà du retour de Faouzi Chaouchi. Il ne s’agit pas que d’une simple rumeur…

Ecarté de l’équipe nationale pour des raisons disciplinaires lors du match Algérie-Maroc, à Annaba, le gardien de but de l’Entente de Sétif, Faouzi Chaouchi, pourrait, pour plusieurs raisons, revenir en équipe nationale dès le prochain stage qui se tiendra début août à Florence, mais la raison principale de cette opération de repêchage a un rapport direct avec les dernières critiques du chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, à l’égard de la politique prônée par la FAF et son président Mohamed Raouraoua basée essentiellement sur les joueurs formés en France et de plus sur un staff technique qui sera aussi étranger.

Un signal fort en direction des joueurs locaux

Parce que ça vient de quelqu’un qui est au sommet de l’Etat, Mohamed Raouraoua ne peut rester les bras croisés et faire semblant d’ignorer les propos du secrétaire général du RND. Même s’il maintient l’idée d’engager un staff technique étranger, épaulé probablement par au moins deux techniciens locaux, le président de la FAF pense sauver Chaouchi. Pourquoi Chaouchi ? Parce qu’il fait partie des rares joueurs locaux qui ont les potentialités pour postuler à une place de titulaire en équipe nationale et représenter dignement le produit local. Et comme la FAF et par le biais d’un communiqué a laissé la porte ouverte à tout joueur capable d’apporter un plus à la sélection, on pourrait comprendre que Chaouchi pourrait y entrer dès que l’occasion se présentera.

«… Quant aux joueurs, même si la sélection dispose d’un potentiel important qui sera renforcé en permanence, il incombera au seul futur staff technique de procéder à une réévaluation technique de l’ensemble de sa composante, et ce, dans le but d’entamer un nouveau cycle dans les meilleures conditions possibles», disait le dernier communiqué de la FAF. Ainsi, le futur staff aura la liberté de convoquer Chaouchi s’il voit en lui un élément capable d’apporter un plus à l’équipe nationale d’Algérie.

Il comptera sur Kaoua, son premier défenseur

La deuxième raison qui pourrait nous inciter à dire que Chaouchi sera de retour dès le prochain stage, c’est le maintien d’Abdenour Kaoua dans le staff technique de l’équipe nationale. Quand on connaît l’attachement de l’ex-gardien du MCA à Faouzi, on pourra s’autoriser à dire qu’il fera le nécessaire pour le récupérer. Déjà, sous l’ère Benchikha, Kaoua s’est porté garant pour lui pour le match retour Maroc-Algérie à Marrakach, sauf que Raouraoua et Benchikha se sont opposé à sa convocation préférant faire confiance à Mbolhi, Zemmamouche et Doukha. Par conséquent, Kaoua pourrait jouer un grand rôle dans le retour de Chaouchi en sélection. Quand on sait que Vahid, le candidat le mieux placé pour succéder à Benchikha connaît les qualités de Faouzi à travers les ¼ de finale de la CAN 2010 en Angola qui ont vu l’Algérie battre la Côte d’Ivoire, l’équipe qu’il entraînait, on pourra dire que la mission de l’entraîneur des gardiens ne sera pas trop difficile. Il suffira juste qu’il le rassure et qu’il raconte une version un peu moins saignante de ce qu’avait fait Chaouchi à Annaba.

Il faut un vrai concurrent pour Mbolhi

Ce n’est pas par hasard si la FAF et Benchikha se sont forcés à dire que Chaouchi n’a pas été écarté pour des raisons purement techniques. Sachant très bien que l’Algérie n’a pas beaucoup le choix concernant les gardiens de but, ils ont décidé de laisser la porte ouverte pour laisser entrer Faouzi si la situation l’exigerait. Même si Mbolhi a montré que c’est un gardien sur lequel l’Algérie peut compter, il demeure qu’il n’a pas un concurrent, un vrai, pour le secouer et le pousser à rester toujours performant. Sachant très bien qu’il n’est pas menacé, Raïs joue à l’aise sans pression aucune ni peur pour sa place.

Un concurrent sérieux en fera certainement un gardien meilleur. Si on remarque ses dernières prestations avec son club en Russie, on voit qu’il encaisse chaque semaine des buts et bêtes. Même en équipe nationale, il n’est plus ce qu’il était lors du dernier Mondial. Si comme le projette Raouraoua, Faouzi retrouvera la sélection, Mbolhi fera certainement plus d’efforts avec son club et en équipe nationale, parce que cette situation de gardien de but indétrônable quelles que soient ses prestations l’handicapera et l’empêchera, quasi-certainement, d’avancer et de se perfectionner.

A. B.