Sur les 16 aéronefs neufs que la compagnie compte acquérir au cours des deux prochaines années, Air Algérie recevra le premier appareil dès décembre prochain auprès du constructeur Boeing.
S’exprimant à l’ouverture officielle de la 46e assemblée générale annuelle de l’association des compagnies aériennes africaines AFRAA, Mohammed Salah Boultif, le Pdg de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a précisé que «ces acquisitions sont inscrites dans la mise en œuvre du plan de développement à moyen terme (2013-2017), destiné à renforcer la compétitivité et la rentabilité de la compagnie». « Trois autres avions de type A330-200 d’Airbus seront livrés au début de l’année prochaine », a-t-on appris par ailleurs des représentants du constructeur français.
Pour rappel, Air Algérie avait lancé en mois d’avril 2013 un avis d’appel d’offres international restreint pour l’acquisition de 16 aéronefs neufs dont 2 de transport de marchandises (cargo). Au mois de janvier dernier, la compagnie aérienne avait procédé à la signature de trois contrats de commande avec les constructeurs Boeing, Airbus et ATR pour un montant global de 60 milliards de dinars. Ces contrats portent sur l’acquisition de 8 Boeing 737-800 nouvelles générations de 150 sièges, de 3 Airbus A330-200 de 250 sièges et de 3 ATR 72-600 de 70 sièges.
L’on apprend par ailleurs qu’Air Algérie va procéder cet après-midi à la signature des contrats de commande de 2 appareils de transport de marchandises avec le constructeur américain Boeing.
Ces nouvelles capacités, explique le Pdg, permettront à Air Algérie « d’étendre son réseau international particulièrement sur le continent africain». Un marché qui offre de très belles perspectives de développement, car sur les 3 milliards de passagers recensés annuellement dans le monde, seuls 70 millions de passagers sont comptés en Afrique, soit 2,3% uniquement.
Khelifa Litamine