Le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la coopération internationale, Abdelkader Messahel, a affirmé dimanche à Alger, qu’il existait une « coordination globale » entre l’Algérie et la Tunisie pour la sécurisation des frontières communes.
Au terme d’une audience accordée au secrétaire d’Etat tunisien chargé des affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, M. Messahel a déclaré à la presse que l’entretien a porté sur la situation sécuritaire dans la région, ajoutant qu’il existait une coordination globale entre l’Algérie et la Tunisie pour la sécurisation des frontières communes.
Il a précisé que l’entrevue a permis d’évoquer « la situation dans la région et particulièrement en Libye en tant que voisins de ce pays frère ».
« Nous œuvrons pour le retour de la stabilité dans ce pays frère, partageons la même vision et nous nous employons à trouver une solution pacifique et politique à la crise que connait la Libye « , a-t-il poursuivi exprimant le souhait de l’Algérie et de la Tunisie de voir la « mise en place d’un gouvernement d’union nationale en Libye comme première étape pour un retour de la stabilité dans ce pays » sous l’égide des Nations unies.
A ce propos, il a estimé que la « sécurité de l’Algérie et de la Tunisie restent liées à celle de ce pays frère ».
D’autre part, M. Messahel a indiqué que le « renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie » et la coopération ainsi que ses perspectives ont également été examinés lors de cet entretien.
Il a rappelé que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays et dans le cadre de la visite du chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en Algérie ».
Il a annoncé enfin que la rencontre a porté également sur la réunion de la grande commission de coopération algéro-tunisienne prévue à la fin de l’année en cours.