En prononçant avant-hier son discours à l’occasion de la Journée du Portugal, l’ambassadeur de ce pays en Algérie, Antonio Gamito, a fait référence dans son laïus à un épisode que, visiblement, peu de diplomates en poste à Alger connaissent.
Il s’agit de l’exil en Algérie d’un ancien président du Portugal, Manuel Teixeira Gomes, qui, après avoir démissionné de son poste, avait choisi de s’établir à Béjaïa, en 1931. En expliquant que cet ex-chef d’État avait vécu dix années durant à Béjaïa, jusqu’à sa mort, les présents à la cérémonie n’en revenaient pas, car, dans leur majorité, ils ignoraient ce fait historique.
“Le charme de la mer, à lui seul, a contribué énormément dans ma décision de rester dans cette ville, une sorte de Sinatra au bord de mer, mais plus accidentée et plus riche en promenades agréables : Bougie est une terre d’élection”, confiait l’ancien président dans une lettre à son ami fidèle, Joachim Laydao. Le coup de foudre pour la ville de Yemma Gouraya était tel que Manuel Teixeira Gomes y a jeté l’ancre sans jamais repartir… jusqu’à sa mort.