Il était l’invité de Lakhdar Berriche sur Aljazeera Sport Yebda crève l’écran

Il était l’invité de Lakhdar Berriche sur Aljazeera Sport Yebda crève l’écran
il-etait-linvite-de-lakhdar-berriche-sur-aljazeera-sport-yebda-creve-lecran.jpg

Hassan Yebda était l’invité avant-hier de notre confrère Lakhdar Berriche et de son émission «Les stars de la Liga sur la chaîne qatarie Aljazeera Sport».

Berriche a choisi d’interviewer le milieu du terrain de l’EN et de la formation de Grenade dans un cadre agréable dans la ville andalouse. Ils ont évoqué plusieurs sujets, à commencer par le transfert du joueur à Grenade jusqu’à la situation actuelle de l’EN, en passant par ce qui s’est passé à Naples et les vraies raisons de sa libération.

«Au Benfica, j’étais bien au début et Quique Flores me faisait confiance»

Après avoir évoqué la façon avec laquelle il a atterri à Grenade et comment il se sent dans son nouveau monde, Yebda est revenu sur ses débuts en dehors de la France, au Benfica, où tout n’était pas rose pour le joueur algérien. «Ça s’est bien passé durant la première année. Avec Quique Florès, j’ai joué la totalité des rencontres, et après, il est parti à l’Atletico. Le Portugais qui a pris le relais m’a détruit, ce qui m’a poussé à rejoindre Portsmouth afin de jouer.»

«Avec Naples, je me suis pourtant mis d’accord sur tout»

Naples a laissé Hassan s’en aller facilement, même le joueur ne sait pas ce qui s’est réellement passé. «J’étais à Naples à titre de prêt avec une option d’achat. On s’était mis d’accord, mais subitement, ils ont changé de discours et nos chemins se sont séparés.»

«Le jeu espagnol rapide à une touche de balle est très beau»

Hassan a beaucoup voyagé. Il parle des styles de jeu dans les pays qu’il a fréquentés. «Au Portugal, c’est un football physique et technique. En Angleterre, c’est le physique. Le français, il est très calme, alors que celui des Italiens il est tactique. En Espagne, c’est le plus rapide, avec un jeu à une touche de balle. C’est très beau à voir», avant d’enchaîner : «Moi, j’ai bien aimé le jeu italien, et actuellement aussi, je suis en train d’apprécier celui de l’Espagne. Mon but est de jouer un maximum de matches d’ici la fin de la saison.»

«Je devais jouer pour l’Algérie plus tôt, mais il y avait un problème avec l’ancien président de la FAF»

Yebda a parlé aussi du changement de son identité sportive. «Quand je jouais pour la France, je n’étais pas courtisé. J’allais venir plus tôt, mais avec l’ancien président de la FAF, j’ai eu quelques problèmes. Mais ensuite, cela s’est mieux passé, avec les nouveaux président et entraîneur.»

«Il n’y a rien avec l’Udinese»

En Italie, on parle beaucoup d’un retour de Yebda en Serie A via la porte de l’Udinese. Ce club est signataire d’un partenariat avec Grenade, ce qui alimente la rumeur, mais Hassan apporte son démenti. «Il n’y a eu aucun contact avec l’Udinese. Je suis ici à Grenade pour jouer et retrouver mes sensations, après on verra.»

«L’EN n’est plus comme avant»

La sélection algérienne sous l’ère Vahid, qu’en pense Yebda ? «L’EN n’est plus comme avant. C’est normal, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, mais on est en train de reconstruire avec Vahid. Je crois que tout rentrera dans l’ordre d ici peu», dira yebda avant d’ajouter : «C’est un coach strict, mais il est ouvert et généreux. On apprend beaucoup avec lui. Il sait ce qu’il veut. On voulait quelqu’un comme lui, et maintenant, on vise la CAN-2013 et le Mondial 2014.»

«J’ai parlé avec Cadamuro, il veut jouer avec nous»

Vahid a appelé Feghouli et compte renforcer son équipe avec de nouveaux joueurs. Yebda parle de ces joueurs. «Concernant Feghouli, les gens disaient beaucoup de bien de lui quand il était en France. Il y a un autre à Sociedad qui est un très bon joueur.

Pour Benteiba, j’ai parlé avec lui. Il veut jouer et le coach aurait décidé de le voir. S’il vient, il sera le bienvenu.»

«En Algérie, je ne jouerai que pour la JSK»

Originaire de Mekla en Grande Kabylie, Yebda est attaché à la ville qui a vu naître ses parents. Il aime tout ce qui a un lien avec son bled et la région de la Kabylie, c’est pour cette raison qu’il affirme que si un jour il décide de jouer en Algérie, il ne le fera que pour les Canaris. «Si un jour je viens en Algérie, ça sera pour jouer à la JSK. C’est clair. Je ne jouerai que pour cette équipe», a promis le Kabyle de Grenade.

M. A.

Le Real Sociedad recevra Granada mardi en Coupe du Roi

Une aubaine pour voir Yebda et Cadamuro

Dans une déclaration faite hier à Compétition, le sélectionneur national nous avait dit : «J’irai en Espagne superviser Cadamuro, Yebda, Lacen et Feghouli. Mais pour éviter les voyages, j’attendrai à ce que l’un joue contre l’autre…» On a jeté un coup d’œil sur le calendrier de la Liga et on a constaté que la première date qui correspond à ce que dit Halilhodzic est le 15 janvier à l’occasion de la 19e journée où Feghouli et son équipe Valence recevront le Real Sociedad. Seulement, en Coupe du Roi, Cadamuro, l’une des raisons essentielles du voyage de Vahid, recevra Yebda mardi prochain en match aller comptant pour les 1/16 de finale de la Copa d’El Rey. Quant au match retour, il se jouera le mercredi 22 décembre à Granada. Vahid pourrait donc très bien profiter de cette empoignade pour aller voir et parler à deux des joueurs algériens évoluant en Espagne.

A. B.