Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs était hier à Constantine, où il a présidé la cérémonie d’ouverture de la 17e Semaine nationale coranique, sous le thème : “Le travail : une valeur coranique”. En marge de cette rencontre, Mohamed Aïssa a animé une conférence de presse où il est revenu sur plusieurs sujets qui ont fait l’actualité, notamment le concept de mufti de la République. À ce propos, le ministre a annoncé qu’une institution de fetwa, regroupant des imams, des conseils scientifiques des wilayas et des membres du Haut-Conseil islamique, sera mise en place d’ici à mars prochain. Ainsi, le département des Affaires religieuses privilégie le concept d’“une instance” plutôt que la suprématie d’un individu.
Répondant à une question sur la sécurité des citoyens contre les idées djihadistes, Mohamed Aïssa a annoncé la création d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux, qui réunira plusieurs départements, a-t-il indiqué. Évoquant le scandale du hadj-2015, Mohamed Aïssa a souligné que des sanctions ont été prises contre huit de ses cadres pour mauvaise gestion du hadj-2015. “Ces cadres qui représentaient l’Algérie, ont failli à leur mission et ont donné une mauvaise image du pays quant à l’organisation et l’encadrement de nos hadjis dans les Lieux saints”, a déclaré Mohamed Aïssa. Et de préciser : “Certains cadres ont été mis à la retraite, d’autres n’ont pas le droit de participer aux commissions chargées de préparer les saisons du hadj ni de la omra pendant 5 ans”. Il ajoutera que plusieurs dispositions ont été prises cette année, pour réussir la saison du hadj-2016, et garantir une meilleure prise en charge des pèlerins. “Des décisions ont été prises par le ministère des Affaires religieuses et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour alléger les procédures administratives à nos pèlerins qui se feront à partir de cette année, aux niveaux des daïras”, a-t-il affirmé. Pour assurer plus de transparence dans l’opération, toutes les personnes inscrites pour la saison du hadj-2016 pourront suivre le tirage au sort par Internet.
S’agissant du projet de la réhabilitation des anciennes mosquées et zaouïas qui incarnent le patrimoine culturel de la ville de Constantine, le ministre a affirmé que 20 accords ont été signés avec des bureaux d’études étrangers et les chantiers vont reprendre bientôt