Après 12 années de cavale, un cousin de Ahmed Zendjabil, 42 ans, surnommé «le Pablo Escobar algérien» est tombé avant-hier dans les filets des gendarmes.
Le cousin d’Ahmed Zendjabil a été arrêté, avant-hier, dans son domicile, dans la wilaya de Chlef par les éléments de la section de recherche du groupement de gendarmerie de la wilaya d’Oran, apprenons-nous de source sûre.
Le cousin d’Ahmed Zendjabil, recherché depuis 12 ans en vertu de cinq mandats d’arrêt lancés à son encontre par des tribunaux de plusieurs wilayas, dont Oran et Tizi Ouzou, circulait avec une fausse identité, ajoute notre source. Le cousin du baron de la drogue, accusé lui également d’être un autre baron des stupéfiants, changeait, régulièrement, d’identité, afin d’échapper aux services de sécurité.
La situation s’est renversée pour lui après le décès récemment d’Ahmed Zendjabil, dans un établissement hospitalier d’Oran où il s’était présenté avec une fausse identité pour une intervention chirurgicale qui n’a pas réussi. Accusé d’être un baron de la drogue, Ahmed Zendjabil était, rappelle-t-on, recherché non seulement par la justice algérienne mais aussi par Interpol. Il circulait, lui aussi, avec une fausse identité depuis une vingtaine d’années.
C’est donc après la découverte du décès d’Ahmed Zendjabil, et le fait qu’il circulait avec une fausse identité, que les gendarmes de la section de recherche d’Oran ont trouvé une piste qui a abouti à l’arrestation, avant-hier, de son cousin, après 12 ans de cavale.
L’enquête a permis aux gendarmes de localiser son cousin, lui également accusé d’être un baron de la drogue, dans la wilaya de Chlef où ils se sont déplacés et ont procédé à son arrestation, selon notre source. Il a, en 12 ans, utilisé plusieurs fausses identités pour éviter son identification et son arrestation.
Arrêté avant-hier, grâce à une coopération entre les éléments de la section de recherche du groupement de gendarmerie de la wilaya d’Oran et ceux de la section de recherche du groupement de gendarmerie de Chlef, et de la Gendarmerie nationale, le cousin d’Ahmed Zendjabil, considéré comme un baron de la drogue, était recherché pour plusieurs affaires : trafic de stupéfiants, escroquerie et trafic de faux documents.
Ahmed Zendjabil, lui, circulait avec de faux documents d’identité depuis une vingtaine d’années. Il était, selon les enquêtes diligentées, à la tête de nombreux réseaux internationaux de trafic de cannabis marocain, et alimentait, avec cette drogue, plusieurs parties du monde, dont le Moyen-Orient et d’autres continents, dont l’Europe.
Ahmed Zendjabil, recherché par la justice algérienne, Interpol et la justice d’autres pays avait, rappelle-t-on, été arrêté mais a réussi à s’enfuir, en 2003, du tribunal d’Es Sénia, bénéficiant d’une complicité. Le cousin d’Ahmed Zendjabil a été présenté, hier, par les gendarmes devant la cour de Chlef, ajoute notre source.
M. A.