La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a insisté, samedi à Sétif, sur « la nécessité urgente de réaliser l’équilibre régional, qu’il s’agisse des wilayas ou des communes, afin d’améliorer le sort quotidien des citoyens ».
Mme Hanoune qui animait un meeting à la maison de la culture Houari Boumediene, dans le cadre de la campagne des élections locales du 29 novembre prochain, en présence de nombreux militants de son parti, a notamment appelé à « mettre à niveau les communes déshéritées, en matière de redistribution des richesses ».
Elle a souligné, dans ce contexte, que la République démocratique « ne peut tolérer des discriminations entre les régions », avant de mettre en garde contre « le tribalisme qui peut être encouragé par de telles pratiques et menacer ainsi, l’unité nationale ».
Mme Hanoune a affirmé que le PT « peut, à travers ses candidats, réaliser cet objectif en ouvrant le dialogue avec les citoyens, loin des promesses mensongères ».
Abordant la situation régionale et internationale, la SG du PT a évoqué la crise au Mali voisin pour affirmer qu’il est « clair que notre pays est visé », ce qui nécessite, selon elle, « davantage de conscience et de responsabilité et une mobilisation pour ce scrutin ».
Le succès des élections du 29 novembre « signifiera que le pays aura atteint les rivages de la paix, tandis que leur échec sera une porte ouverte au désordre et à l’instabilité », a estimé Mme Hanoune, appelant à une forte participation aux élections pour réaliser « la rupture » avec les pratiques du parti unique et ouvrir de nouveaux horizons pour le peuple algérien.